logologo
AideLoading...
16 et 17 septembre 2023Passé
Outils d'inscription
Septembre 2023
Samedi 16
10:00 - 18:00
Dimanche 17
10:00 - 18:00

Château de Monceau

71960 Prissé
  • Saône-et-Loire
  • Bourgogne-Franche-Comté

Visite guidée du château de Monceau, sur les pas de Lamartine

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter le château de Monceau. Suivant les récits de Charles Alexandre, secrétaire de Lamartine, nous vous proposons de déambuler dans ce ch…
16 et 17 septembre 2023Passé
Outils d'inscription
© Association Frédéric Ozanam

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter le château de Monceau. Suivant les récits de Charles Alexandre, secrétaire de Lamartine, nous vous proposons de déambuler dans ce château où vécurent Alphonse de Lamartine et son épouse Marianne de 1833 à 1869. En premier lieu, le beau perron avec son double escalier aux rampes de fer d’où on voyait venir de loin, par la longue et belle allée, les amis fidèles et les invités. Puis vos pas vous conduiront vers ces magnifiques marronniers pluricentenaires « la voûte des Dieux » et vous entrerez dans le château par la chambre du poète et son cabinet de travail. Vous rejoindrez la salle à manger familiale, avant d'accéder au grand salon par le corridor dessiné par Marianne et desservant également sa chambre. Écoutez bien, vous y entendrez peut-être des vers du poète. Mais Lamartine n’était-il qu’un poète ? Venez nous voir au château, vous en saurez plus.

Types d'événement
Visite commentée / Conférence
Thèmes 2023
Patrimoine vivant
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit
Type de public
Tout public

À propos du lieu

Château de Monceau
71960 Prissé
  • Saône-et-Loire
  • Bourgogne-Franche-Comté
Construit en 1648 et propriété de sa famille depuis 1662, le château de Monceau, situé sur la commune de Prissé, revint à Alphonse de Lamartine par héritage de sa tante en 1833. Dans cette vaste demeure à la façade majestueuse flanquée de deux pavillons, Lamatine passera les plus brillantes années de sa vie. Il y rédigera le récit de son « voyage d'Orient », « L'Histoire des Girondins » et y recevra des artistes illustres dont Franz Liszt, Georges Sand, Honoré de Balzac, Victor Hugo. Au fond du superbe parc, se trouve le pavillon octogonal « la Solitude », où le poète se retirait, loin de toute agitation, pour écrire et méditer.
Tags
Château, hôtel urbain, palais, manoir & Espace naturel, parc, jardin
Accès
situé à 8 km de Mâcon.