logologo
AideLoading...
16 et 17 septembre 2023Passé
Septembre 2023
Samedi 16
10:00 - 18:30
Dimanche 17
10:00 - 18:30

Château de Tanlay

2 Grande Rue Basse, 89430 Tanlay
  • Yonne
  • Bourgogne-Franche-Comté

Visite guidée du château de Tanlay

Cette année, le château de Tanlay ouvre ses portes pour les Journées européennes du Patrimoine avec des visites commentées originales. En cours de visite, vous vous arrêterez pour esquisser quelques …
16 et 17 septembre 2023Passé
© Château de Tanlay

Cette année, le château de Tanlay ouvre ses portes pour les Journées européennes du Patrimoine avec des visites commentées originales. En cours de visite, vous vous arrêterez pour esquisser quelques pas de danse dans la salle de bal unique en France, ou pour goûter le pain d'épices recette Renaissance dans les cuisines ouvertes pour l'occasion.
Vous pourrez profiter également du parc pour une balade le long de son canal et de son nymphée.
Des artisans d'art vous présenteront également leurs œuvres et métiers.

Types d'événement
Visite commentée / Conférence
Thèmes 2023
Patrimoine vivant
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Tarif préférentiel
Type de public
Tout public

À propos du lieu

Château de Tanlay
2 Grande Rue Basse, 89430 Tanlay
  • Yonne
  • Bourgogne-Franche-Comté
Le château de Tanlay est un château Renaissance classé au titre des Monument historiques, situé à Tanlay dans l'Yonne.
À l'époque des ducs de Bourgogne, le château de Tanlay est une véritable place forte. Charles le Téméraire le qualifie à l'époque de « place de guerre assise en frontière de plusieurs terres et l'une des plus importantes de Bourgogne ».
Le château de Tanlay, édifié aux XVIe siècle et XVIIe siècle, entouré de douves, est représentatif du style de la Renaissance française. Certains détails d’architecture, comme les pyramides sur le pont d’accès, le mur entourant la cour verte, la galerie des Césars et le nymphée, sont imprégnés du goût italien. Il appartint à la famille de Coligny et fut, à l'époque des guerres de religion, un important rendez-vous des chefs huguenots. Particelli d’Hemery, surintendant des finances proche du cardinal de Mazarin, acheva l’œuvre des Coligny en réalisant le bel ensemble actuel, aidé du célèbre architecte Le Muet.
Tags
Monument historique & Château, hôtel urbain, palais, manoir