logologo
AideLoading...
Dimanche 17 septembre 2023, 10h00Passé
Septembre 2023
Dimanche 17
10:00 - 17:00
De 0 à 99 ans

Lavoir de la Chapelle

Chemin des Lames, 89360 Flogny
  • Yonne
  • Bourgogne-Franche-Comté

Déambulation entre le canal et l'Armançon

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, Flogny-la-Chapelle propose une déambulation entre le canal et l’Armançon. Au fil d'une promenade au bord de l'eau, vous comprendrez comment la géo…
Dimanche 17 septembre 2023, 10h00Passé
© Bernard Blaise

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, Flogny-la-Chapelle propose une déambulation entre le canal et l’Armançon. Au fil d'une promenade au bord de l'eau, vous comprendrez comment la géographie a défini l’activité humaine. La déambulation peut se faire librement toute la journée. Une visite accompagnée est proposée à 14h au départ du lavoir (sans inscription). La route du canal sera fermée à la circulation. Les véhicules devront stationner sur les emplacements réservés.
Rendez-vous au lavoir à partir de 10h pour une animation avec des lavandières, une exposition de tableaux, photos et textes d'artistes locaux, une maquette du SMBVA sur le parcours de l'eau, une rencontre avec les pêcheurs de la Gaule bourguignonne pour comprendre l'intérêt écologique de leur activité, des échanges sur les histoires d'antan autour du lavoir de La Chapelle et des moments de convivialité. Clôture à 17h avec une présentation animée par le SMVBA (conférence et jeu) à l’issue de laquelle un vin d’honneur sera offert.

Types d'événement
Visite commentée / Conférence
Thèmes 2023
Patrimoine vivant
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit
Type de public
Tout public

À propos du lieu

Lavoir de la Chapelle
Chemin des Lames, 89360 Flogny
  • Yonne
  • Bourgogne-Franche-Comté
Sur la rive droite de l’Armançon, en contrebas du pont de la Chapelle, ce lavoir de plan rectangulaire, abrite deux cheminées d’angle et un bassin alimenté par une source dont la résurgence est située à 200 mètres.
Il est percé de grandes baies en plein centre et couvert de tuile mécaniques.
Construit en 1831 pour permettre aux femmes du village de laver leur linge dans de meilleures conditions, ce bâtiment a été plusieurs fois restauré. Une première fois en 1897, l’année où l’on grave sur le fronton oriental « LE MAIRE BELOSSE 1897 » et une dernière fois en 2000 avec l’aide de l’État et du Conseil général, suivant les recommandations de l’architecte des bâtiments de France.
Tags
Édifice rural
© Mairie de Flogny-la-Chapelle