Balade "Le fleuve de l'Huveaune et le risque inondation"
De Sainte Marguerite à Borély, les crues de l’Huveaune et leurs conséquences sur la gestion des inondations à Marseille.
Samedi 17 septembre 2016, 14h00Tremenet
Aménagements à l'accessibilité
Handicap auditif
Handicap visuel
Handicap psychique
Handicap moteur

Parmi les risques naturels, l’inondation est considérée comme le plus important sur le territoire métropolitain marseillais. Les conséquences des inondations majeures de l'Huveaune en 1978 et des pluies torrentielles du 19 septembre 2000 et du 1er décembre 2003, illustrent et rappellent la vulnérabilité face au risque inondation d'un site urbain dense tel que Marseille.
Ces balades urbaines, conçues à travers 5 parcours le long du fleuve de l’Huveaune (Marseille, la Penne sur Huveaune, Auriol, Aubagne et Roquevaire) invitent à pratiquer autrement l’espace commun à la ville et au fleuve, pour comprendre les héritages et les réalités contemporaines du risque d’inondation dans la vallée de l’Huveaune.
Cet outil de sensibilisation à destination du grand public contribue au développement de la culture du risque, en partant des héritages historiques et en s’appuyant sur la mémoire individuelle et collective des participants. Animés par l’équipe de l’association Robins des Villes, par le biais d’animations ludiques, ces cheminements seront l’occasion de redécouvrir le fleuve de l’Huveaune à travers ses dimensions historiques et culturelles.
Informations pratiques :
Durée : 3h
Accès libre sur inscription au 04 91 07 63 72 / 06 17 13 03 48, ou par mail : marseille@robinsdesvilles.org
Places limitées à 20 personnes. Le lieu de RDV sera communiqué lors de l’inscription.
L’association des Robins des Villes a pour objectif d'améliorer le « cadre de ville » qu’il touche à l’urbanisme ou à l’environnement, à l’architecture ou au patrimoine. Elle sensibilise les habitants à leur espace de vie, et les incite à s’engager dans des démarches participatives.
Crédit photo : Association robins des Villes