Pélerinage sur l’île des Peupliers à Ermenonville
Embarquez comme autrefois pour l'Ile des Peupliers et revivez à votre manière plus d’un siècle d’histoire qui a contribué à la réflexion sur les bases de notre citoyenneté.
17 et 18 septembre 2016Tremenet
Aménagements à l'accessibilité
Handicap auditif
Handicap visuel
Handicap psychique
Handicap moteur

Samedi 17 et dimanche 18
Pour les Journées européennes du patrimoine le parc propose exceptionnellement de renouer avec le pèlerinage à Ermenonville. On y racontera comment l’île des Peupliers, qui en est la destination finale, est devenue après 1778 le lieu iconique des jardins d'Ermenonville, cristallisé par la présence des mânes de Jean-Jacques Rousseau. On y évoquera tout en canotant les nombreux récits littéraires, la vogue de ce « pèlerinage laïc » où se presse le gotha de l’époque mais aussi l’engouement suscité par le modèle de cette « l’île tombeau » dans l’art des jardins d’Europe.
Canotage exceptionnel vers l’Ile des Peupliers, commentaires sur le Cénotaphe de Rousseau, prise de portraits photos, en continu de 10h-12h et de 14h-19h
« La tombe de J.J. Rousseau n’a d’autre abri que le feuillage des peupliers et la voûte du ciel. On se sent saisi de respect en lisant sa devise : vitam impendere vero ; et cette simple épitaphe : hic jacent ossa J.J Rousseau. Sur cette pierre où repose l’ami de la nature et de la vérité, on voit gravé les attributs de la vertu et du génie... »
Joseph Michaud (1767-1839), « Ermenonville, ou le tombeau de Jean-Jacques », publié dans La Décade philosophique, littéraire et politique, 1794, tome III.
(c) image : Jean-Joseph-Xavier Bidauld (1758–1846), Vue du lac d'Ermenonville, collection privée.