logologo
AideLoading...
Dimanche 18 septembre 2016, 15h00Passé
Septembre 2016
Dimanche 18
15:00 - 16:00
Accessible aux handicapés auditifs
Accessible aux handicapés visuels
Accessible aux handicapés psychiques
Accessible aux handicapés moteurs

Historial de la Grande Guerre - Péronne

Château de Péronne - Place André Audinot - 80200 Péronne, Somme, Hauts-de-France
  • Somme
  • Hauts-de-France

Conférence "Maurice Le Poitevin, un artiste dans la Bataille de la Somme"

Conférence
Dimanche 18 septembre 2016, 15h00Passé

De Maurice Le Poitevin, brancardier au sein du 329ème RI, l’Historial conserve non seulement son journal de guerre détaillant son parcours dans le souci de rendre compte du quotidien, mais aussi une série de quelques 120 dessins (fusain, gouache, encre….) légendés et datés. Le Poitevin ne cesse, à travers les combats le menant de l’Artois à l’Aisne, de croquer sur le vif les scènes de la vie du front, allant jusqu’à des représentations saisissantes de la violence du champ de bataille et de la mort. Une chronologie de son oeuvre prendra en compte son expérience du service militaire (1907-1911) jusqu’à la difficile période de l’après-guerre marquée par la production de décors de cinéma. Celui qui parle de « l’apprentissage du guerrier » intitule son journal de guerre « A la traine … », révélant ainsi en quelques mots la qualité et l’intensité de son langage franc et hardi. L’analyse croisée entre l’étude du corpus des dessins et celle du manuscrit révèle un témoignage d’une riche intensité, loin des conventions.

Conférence par Marie-Pascale Prévost-Bault, Conservateur en chef de l'Historial de la Grande Guerre.

Crédit photo : Historial de la Grande Guerre.

Type d'événement
Aucune sélection
Condition tarifaire
Aucune sélection
Condition de participation
Aucune sélection
Thème 2016
Aucune sélection
Tags
Aucune sélection

À propos du lieu

Historial de la Grande Guerre - Péronne
Château de Péronne - Place André Audinot - 80200 Péronne, Somme, Hauts-de-France
  • Somme
  • Hauts-de-France
Musée d’histoire internationalement reconnu, l’Historial de la Grande Guerre a, depuis son ouverture en 1992, accueilli sur ses deux sites (Musée à Péronne et Musée de collection à Thiepval) près de deux millions de visiteurs venus des cinq continents. A l’occasion du centenaire de la première guerre mondiale, l’Historial s’inscrit pleinement dans les agendas des manifestations et dans le XXIème siècle avec un projet renouvelé.
Au fil d’une présentation originale et marquante, l’Historial aborde le premier conflit mondial dans toute son ampleur et son humanité ; les visions des trois principales nations belligérantes du front occidental se croisent au fil des témoignages de la guerre vécue sur le front et à l’arrière. Une collection unique montre ainsi la vie quotidienne des soldats, mais aussi celle des civils. Témoignages des souffrances et horreurs de la guerre, les œuvres d’Otto Dix et de nombreux autres artistes marquent la fin dramatique d’un monde ancien et de l’entrée terrible dans le XXème siècle.

Depuis 2014, l’Historial s’est engagé dans un projet global de rénovation, avec notamment la révision et l'enrichissement de ses expositions permanentes et de son propos (intégration des travaux de la recherche historique menés depuis 20 ans ; mise en écho des questions soulevées en 14-18 avec celles du monde contemporain) et de sa médiation avec le développement des outils multimédia.
L’articulation entre les lieux patrimoniaux (le château, les sites historiques) permet de conjuguer enjeux de participation à la vie du territoire, à l’attractivité de la Somme, à son rayonnement national et international. Il permettra également de développer des partenariats européens.

Crédit photo : Alexis Layous



Le 1er juin 2016, l'Historial a ouvert son second musée : 14-18 les batailles de la Somme, à Thiepval.
Tags
Musée, salle d'exposition & Musée de France