Visite libre de l'extérieur de l'ancien établissement de la source Méry
Plusieurs vestiges de cet ensemble industriel subsistent aujourd’hui avec le bâtiment de la Maison pour Tous et l'ancien restaurant "Les portes du Prince".
Samedi 17 septembre 2016, 10h00Tremenet
Aménagements à l'accessibilité
Handicap auditif
Handicap visuel
Handicap psychique
Handicap moteur

Auguste Méry, né en 1868, installa en 1896 sur un vaste périmètre de terrains qu’il acquiert entre le carrefour de la rue de Saint-Prix avec la rue du Château et sur le côté droit de cette dernière jusqu’à la rue Pernelle, une entreprise d’embouteillage d’eau minérale qui porte son nom.
Cette activité va très vite prospérer. L’eau de la source Méry dite "eau de Saint-Leu", est primée dès 1898 à l’exposition internationale de Lyon puis à l’exposition universelle de Paris en 1900. Plusieurs vestiges de cet ensemble industriel subsistent aujourd’hui avec le bâtiment de la Maison pour Tous Pierre Boudinet (ancienne usine d’embouteillage réaménagée), l’ancien restaurant Les portes du Prince (construit par Méry à l’emplacement d’un hangar de stockage) avec une entrée de faux rochers - au-dessus de laquelle se trouvait à l’origine une enseigne portant une grande bouteille d’eau de Méry -, le rocher de la source situé dans une propriété privée au fond de l’allée de la source et le décor de faux rochers d’une villa buvette visible du chemin d’Apollon. La gamme vendue comprenait aussi des eaux minérales gazéifiées (avec l’installation complète sur place) ou non, des sodas et limonades diverses (dont celle dite La Providence à la recette tenue secrète), sans oublier les bières de la marque Forta.
Auguste Méry écrivait en 1910, « L'’eau de Saint-Leu est parfaite, absolument pure, jaillissant des flancs de la colline en source généreuse qui alimente tout le pays ». À la mort de son fondateur en 1930, l’entreprise fut vendue à M. Alexandre Brion, également président du groupement des artisans et commerçants. Sa fille Yvonne épousa Serge Méry, fils d’Auguste. C’est cette dernière qui prit en charge la société d’exploitation, la propriété foncière de la source demeurant dans la famille Brion. Remariée en 1937 à Robert Laporte, Yvonne poursuivit l’exploitation et le nom des établissements Laporte remplaça celui de Méry qui disparut des étiquettes … En 1959, la société des eaux d’Évian reprit l’établissement, tenta une relative modernisation de l’usine avant de cesser l’exploitation en juin 1973. Ces collections spécialisées s’intéressent à l’histoire des sciences de la santé et principalement au médicament et au pharmacien des origines à nos jours. Elles sont pour l’essentiel constituées de documents graphiques, ouvrages anciens et contemporains, d'estampes et de gravures : des enclaves muséographiques complètent l’ensemble.