Visite libre du palais Brongniart : immersion au cœur de l'ancien temple de la bourse française
En 1987, après plus de 150 ans de brouhaha dans la nef du palais, les cris des agents de change se sont tus…Retour sur les grandes heures de l'ancien palais de la bourse de Paris !
Samedi 17 septembre 2016, 10h00Tremenet
Aménagements à l'accessibilité
Handicap auditif
Handicap visuel
Handicap psychique
Handicap moteur

Monument phare et incontournable du patrimoine parisien, le palais Brongniart a été construit par l'architecte Alexandre Théodore Brongniart sous l'impulsion de Napoléon Bonaparte. En posant la première pierre en 1808, l'empereur souhaitait regrouper en un seul lieu toutes les activités boursières, une véritable innovation à l'époque visant à optimiser le système existant.
Inauguré en 1826, le lieu sera effectivement le poumon de l'activité financière du XIXe siècle, favorisant l'expansion des chemins de fer, de la sidérurgie, et des grandes aventures industrielles, jusqu'en 1996, date de la fermeture de la Bourse au palais Brongniart.
Inscrit à l'inventaire des monuments historiques par un arrêté du 27 octobre 1987, le palais Brongniart est aujourd’hui un lieu de référence événementielle accueillant des conférences, assemblées générales, séminaires, salons, réceptions…
Pour revivre les grandes heures de la Bourse française où le palais Brongniart vibrait de la fantastique effervescence des cotations :
Rendez-vous au Palais le 17 septembre prochain, place de la Bourse, pour une ouverture au public exceptionnelle !