Visite libre
Le public est libre de visiter la Cartoucherie et les Théâtres en fonction de leurs disponibilités.
Dimanche 18 septembre 2016, 12h00Tremenet
Aménagements à l'accessibilité
Handicap auditif
Handicap visuel
Handicap psychique
Handicap moteur

La Cartoucherie est un ensemble théâtral unique en son genre, créé par cinq troupes de 1970 à 1973. Situé à Paris (12e arrondissement), dans le bois de Vincennes, ce lieu est le premier à faire la démonstration du recours pérenne à une ex-friche militaire.
Sa transformation est l'initiative du Théâtre du Soleil qui est l'une des plus célèbres troupes françaises, connue et reconnue internationalement, toujours à l'œuvre dans ces murs.
Quatre autres théâtres prendront place à ses côtés, dans ce lieu insolite qui à l'époque est totalement déshérité et parfaitement éloigné de tout : le théâtre de la Tempête, celui du Chaudron, celui de l'Épée de Bois et celui de l'Aquarium. De 1970 à 1973 cinq théâtres surgissent des hangars en ruine de la Cartoucherie, les troupes alternant leurs activités artistiques avec les travaux de rénovation et d'aménagement. En un demi-siècle d'activité, cet ensemble théâtral a été le créateur et le protecteur d'une très grande diversité du théâtre, exigeante, moderne et toujours fidèle à la notion de troupe. Le succès et la survie des troupes de la Cartoucherie est également l'œuvre du public qui par sa forte présence soutient dès ses débuts cette nouvelle forme de théâtre.
La Cartoucherie abrite également, depuis 1989, l’ARTA (Association de Recherche des Traditions de l’Acteur) et, depuis 1999, l’Atelier de Paris-Carolyn Carlson, lieu consacré à la danse contemporaine - centre de formation, de création et de diffusion - il propose de nombreux rendez-vous ouvert au public, des spectacles et chaque année en juin le festival JUNE EVENTS.
La Cartoucherie est assurément un des exemples les plus parlants sur le thème "Patrimoine et citoyenneté".