Eglise de Vieu
Eglise du XIIe siècle bâtie sur un temple romain.
Samedi 17 septembre 2016, 08h00Tremenet
Aménagements à l'accessibilité
Handicap auditif
Handicap visuel
Handicap psychique
Handicap moteur

L'église de Vieu consacrée à Notre-Dame-de-l'Assomption est une des plus anciennes du Valromey et mériterait d'être classée.
Son porche ouvert est bâti avec le remploi de colonnes romaines. En effet, cette église a été construite à l'emplacement d'un temple qui était dédié au Dieu Mithra. La nef centrale que l'on peut dater des XIIe et XIIIe siècles, s'ouvre sur un curieux beau porche fermé.
A la suite de l'incendie des deux chapelles nord, l'aile gauche de l'église a été reconstruite vers 1875. Elle est dédiée à Notre Dame de Populo en signe de vénération du peuple à la mère du Christ. Ce vocable remonte aux premières origines du christianisme. Sur le linteau en pierre de la porte d'entrée, on peut lire une inscription latine : "Ici, ni les vœux, ni les dons n'ont de valeur sans intention pure. Que ceux qui entrent laissent là leurs idées perverses."
Enfin, depuis 1982, le clocher a retrouvé son aspect primitif de style roman. Puis des travaux de la cloche ont été réalisés.
Le conseil municipal de Vieu a décidé d'engager des travaux de rénovation de la façade, de la toiture et du sol intérieur, afin d'enrayer la dégradation du crépi extérieur, d'éviter les accidents lors des offices religieux et ainsi sauvegarder cet édifice du patrimoine communal. C'est pourquoi vous pouvez adresser vos dons à la Fondation du Patrimoine Rhône-Alpes - 27, Boulevard Antoine de Saint Exupéry - 69009 Lyon, qui vous retournera un reçu fiscal.
© Mairie de Vieu