36e Congrès du Comité international d’histoire de l’art
36e Congrès du Comité international d’histoire de l’art
En juin 2024, la France accueille le 36e Congrès du Comité international d’histoire de l’art (CIHA) pour six jours de conférences, rencontres et visites. Créé en 1873, ce congrès vise depuis toujours à réunir la communauté scientifique de l’histoire de l’art et à consolider les échanges internationaux. Il se tient tous les quatre ans dans l’un des 40 pays membres du CIHA. Les plus récents ont eu lieu à Sao Paulo, Florence, Pékin, Nuremberg...
Après Paris en 1958, Strasbourg en 1989, Lyon accueille la 36e édition des Congrès du CIHA autour du thème « Matière matérialité ». Cet événement exceptionnel donnera la parole à des spécialistes en provenance du monde entier, issus de milieux professionnels d’autant plus divers que la thématique mobilise et concerne des approches scientifiques, techniques, épistémologiques différentes et complémentaires.
Une centaine de sessions, tables rondes, débats, conférences permettront d’aborder la recherche dans son actualité la plus brûlante et la plus diverse. Un salon du livre réunira près d’une centaine d’éditeurs scientifiques français et internationaux pour présenter les publications les plus récentes et organiser des débats sur les conditions actuelles de diffusion de la recherche. Le congrès permettra de nombreuses visites et rencontres dans des musées et sites patrimoniaux de Lyon et de la région Auvergne-Rhône-Alpes grâce à la forte mobilisation des institutions et services régionaux.
Le congrès est parrainé par le ministère de la Culture, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Il est organisé par le Comité français d’histoire de l’art (CFHA), l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), l’université Lumière Lyon 2 et le Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA CNRS UMR 5190).
Il est soutenu par des partenaires publics (CNRS, INHA, musées de la ville de Lyon, etc.) et des mécènes parmi lesquels la Getty Foundation, la Fondation TIQITAQ, la Samuel H. Kress Foundation, la Terra Founda-tion, la Fondation Bullukian et nombre d’autres généreux donateurs.
Comité d’organisation
Laurent Baridon (Université Lumière Lyon 2), Judith Kagan (ministère de la Culture), France Nerlich (INHA / Musée d’Orsay), Sophie Raux (Université Lumière Lyon 2)