logologo
AideLoading...
20 février - 9 mars
Février 2025
Jeudi 20
21:00 - 22:15
Vendredi 21
21:00 - 22:15
Samedi 22
16:30 - 17:45
21:00 - 22:15
Dimanche 23
16:30 - 17:45
Jeudi 27
21:00 - 22:15
Vendredi 28
21:00 - 22:15

Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie

Route du Champ de Manoeuvre, 75012 Paris
  • Paris
  • Île-de-France

Et la bête blessait la regardait... où est Rosa Luxemburg ?

"Sous les pas de la sentinelle la vie chante pour qui sait l'entendre" Rosa Luxemburg
20 février - 9 mars

Ce pourrait être « Looking for Rosa » en clin d’œil à Al Pacino. Le principe de notre travail suivra la même démarche de recherche, de questions posées, une sorte d’enquête autour d’une réalité … mystérieuse : Le corps enterré au côté de celui de Karl Liebknecht plusieurs mois après celui-ci est-il celui de Rosa Luxemburg ?
Rien n’est moins sûr !
Les faits connus : le 15 janvier 1919 Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht sont assassinés par les Corps-Francs (milices de soldats fascistes n’acceptant pas la défaite) organisés par Noske, ministre social-démocrate de l’intérieur. Le corps de Rosa est jeté dans les eaux glacées du Landwehrkanal après mutilation. On lui a coupé les mains, les pieds et la tête. Un cercueil vide sera enterré le 25 janvier au côté de celui de Liebknecht car il faut calmer les esprits et la foule de cette révolution en cours, férocement réprimée. Ces funérailles rassembleront néanmoins plus de 100 000 personnes.
Quelques mois plus tard un corps de femme est repêché dans le Landwehrkanal. Il est attribué à Rosa et est enterré le 13 juin 1919 donnant lieu à un nouveau rassemblement.
Problème : C’est un corps avec tête, pieds et mains qui est enterré. Sans défaut à la hanche et aux deux jambes de même longueur. Rosa boite depuis l’enfance après une poliomyélite. A-t-on encore cherché à calmer les esprits ?
En 2009 un mystérieux corps de femme a été découvert dans un cercueil en bois, dans une pièce souterraine de l’Institut médico-légal de l’hôpital Charité à Berlin et présenterait des « similitudes stupéfiantes avec celui possible de Rosa Luxemburg », selon le directeur de cet Institut.
Notre spectacle : nous commençons par la fin de l’histoire. La mort de Rosa et le mystère autour de son corps. Et nous reprenons le fil de sa vie.
Trois temporalités : le temps de Rosa la rouge, surtout les lettres de prisons pendant la Grande Guerre, le temps de Kazimierz et de ses souvenirs. Notre temps, enfin, de fabrication du spectacle, Aurélie Youlia menant elle-même sa recherche dans le désir de nous faire découvrir l’amour de la vie, de toutes les vies, qui animait cette femme de combat.
Pas de biopic, pas d’identification proprement dites. La construction d’un univers poétique reposant sur l’extraordinaire correspondance de Rosa, aidée de musiques et de sons pour parler de notre temps présent. Car Rosa Luxemburg a consacré sa vie au combat pour aider les humains à se libérer eux-mêmes de leurs chaînes et à « chanter » son amour de la nature. Dans les plus infimes manifestations de vie – une fleur poussant entre les pierres des murs de sa prison, un oiseau se posant entre les barreaux du soupirail – elle puise son énergie vitale.
Le laboratoire d’une recherche poétique avec musique et mots. La silhouette de Rosa la Rouge dans un coin de l’espace. Des interventions de notre réel.

Auteur d'après les correspondances de Rosa Luxemburg
Idée et texte Aurélie Youlia
Mise en scène Inka Neubert, du Theaterhaus G7, Mannheim
Avec Pierre Puy (jeu et chant), Aurélie Youlia
Scénographie et costumes Isabell Wibbeke
Visuels et son Philippe Mainz

Durée du spectacle 1h15

Du 20 février au 9 mars 2025
Du jeudi au samedi à 21h
Samedi et dimanche à 16h30

Thématique
Aucune sélection

À propos du lieu

Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie
Route du Champ de Manoeuvre, 75012 Paris
  • Paris
  • Île-de-France

Cet agenda utilise des cookies du service de suivi d'audience Google Analytics. Ils aident les administrateurs de l'agenda, par la collecte et la communication d'informations de navigation, à comprendre comment les visiteurs interagissent avec les sites web. Les acceptez-vous ?

Cliquez ici pour en savoir plus