Jean-Luc Guanel
Certains disent que sa voix fait vibrer les foules et les amateurs de compas l'appellent le plus "haïtiens des chanteurs martiniquais".
Dimanche 8 mai 2016, 12h45Tremenet
Aménagements à l'accessibilité
Handicap auditif
Handicap visuel
Handicap psychique
Handicap moteur

JEAN-LUC GUANEL
Né a Fort-de-France, un 29 Août, Jean-Luc poursuit ses études jusqu'au DEUG d'anglais qu'il délaisse pour s'adonner complètement à la musique en 1989. En 1985 il fait partie d'un groupe appelé "Foss Not' " avec Gilles et Janik VOYER, Chyco SYMEON, Maud MASS, Marc SERALINE et Pipo GERTRUDE. Leur premier concert grand public set donné en août 1985 lors de la "Quinzaine de la jeunesse Martiniquaise" organisée par L'OMDACS au Forum Frantz Fanon. Batteur de formation, il s'intéresse au domaine musical au sens large et exerce le métier d'animateur radio dans des structures comme M.F.M., Radio Konn Lambi, Radio Balisier et R.C.I. pour finir. Grâce à Philippe JOSEPH, il connaîtra le monde des studios d'enregistrement et c'est à Hibiscus Records qu'il fera sa première séance de choeurs sur le disque de ZAZA (Dangé Vidé). Remarqué de Franck DONATIEN, celui-ci lui propose de faire partie du premier groupe TAXI-KREOL', avec des musiciens comme Ronald TULLE, Suzy TREBEAU, Philippe JOSEPH, Christiane GRANGENOIS, Alain DRACIUS, Hervé MARTINI, José ZEBINA, et Jean-Luc BOUGRAINVILLE.
De 1988 à 1989 plusieurs grandes manifestations sont à mettre à l'actif du groupe :
- 10es anniversaire de KASSAV'en Guadeloupe ;
- Gala "Médecins du Monde" en Martinique ;
- Festival de Fort-de-France au Forum Frantz Fanon.
À partir de cet instant, les choses s'enchaînent pour Jean-Luc : participation à l'album de Fred DESIR au chant lead ; Séances de choeurs sur différents disques :
- Simon JURAD, Gertrude SEININ, Jacky ALPHA, José VERSOL, etc…
- Concerts "live" en tant que choriste avec : Gertrude SEININ, Malavoi, Bassingo, … .
- Piano-bar dans divers hôtels et restaurants de la place.
En 1992, la séparation d'avec TAXI-KREOL’est complètement "consommée" et Jean-Luc, avec Philippe JOSEPH et Anthony LOWENSKY, forme le "Groupe du Morne". Durant plus de 4 mois, ils se produiront dans un cabaret à Fort-de-France appelé "Le Morne”. De ce groupe est né KWAK qui enregistrera son premier album en 1993, chez Hibiscus Records. C'est aussi à cette période que Jean-Luc entre dans une phase véritablement professionnelle en prenant le statut d'"Intermittent de Spectacle".