L’État chez Hegel - Principes de la philosophie du droit (1820) par Jean-François Kervégan
Conférence d'introduction à la philosophie politique par Jean-François Kervégan professeur de Philosophie à l'Université Paris 1. Sur inscription.
Vendredi 15 février 2019, 19h30Tremenet
Aménagements à l'accessibilité
Handicap auditif
Handicap visuel
Handicap psychique
Handicap moteur

© Portrait de Georg Wilhelm Friedrich Hegel par Jakob Schlesinger, Alte Nationalgalerie Berlin
En partenariat avec le CNRS, l’Espace Andrée Chedid propose aux Isséens une série de conférences philosophiques sur le thème de la politique. Les auteurs abordés sont tous modernes et couvrent une longue période, de Machiavel à Jürgen Habermas.
Pourquoi l’Etat ? Comment fonctionne ou doit fonctionner le pouvoir politique ? Quelle liberté pour les hommes en société ? Qu’est-ce qu’une société juste et comment la construire ? Pour introduire au mieux l’auditoire à ces grandes questions, chaque conférence sera consacrée à la définition et l’exploration d’un concept simple et majeur dans l’œuvre de l’auteur.
L’État chez Hegel - Principes de la philosophie du droit (1820) par Jean-François Kervégan, vendredi 15 février 2019 à 19h30
Pour Hegel, l'État est la plus haute réalisation de l'idée divine sur terre et le principal moyen utilisé par l'Absolu pour se manifester dans l’histoire. Il est la forme suprême de l'existence sociale et le produit final de l'évolution de l'humanité. L’État hégélien n’est pas un simple pouvoir institutionnel ; c’est une réalité spirituelle.
Jean-François Kervégan est professeur de Philosophie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre senior de l'Institut Universitaire de France, directeur de NoSoPhi. Il est l'auteur des ouvrages : L’effectif et le rationnel, Hegel et l’esprit objectif, Hegel au présent. Une relève de la métaphysique ?, Hegel et l'hégélianisme...
En partenariat avec l'Espace Séniors
CLAVIM, Espace Andrée Chedid, Conférence, philo, État, Hegel & Jean-François Kervégan