Cycle de conférences "TRANSITIONS" : Une société désirable – Comment prendre soin du monde ?
C'est à cette interrogation que Dominique Méda, professeure de sociologie à l’Université Paris Dauphine et Présidente de l'Institut Veblen, apportera des éléments de réponse.
Mercredi 15 octobre, 18h00Tremenet

Canva
Dominique Méda nous montre les freins qui nous empêchent d'engager notre société dans les politiques essentielles à mettre en œuvre pour faire face aux multiples crises qui la menacent, mais aussi les solutions pour parvenir à organiser une reconversion écologique acceptée car socialement juste, tout en repensant le rôle de l'entreprise dans la cité.
Son analyse sera forcément la bienvenue dans un moment où, plus que jamais, nous avons besoin de partager pour comprendre et avancer collectivement dans la bonne direction.
Cette intervention s'inscrit dans le cadre du cycle de conférences Transitions, qui a pour objectif de créer un espace de rencontre pour concevoir ensemble un avenir durable, inclusif, imaginer de futurs modes de vie, de faire, à la croisée des chemins entre la science, l'industrie, la technologie, l'environnement, la formation, l'éducation, la culture, l'éthique.
Dominique Méda œuvre pour la transition vers un mode de développement soutenable et une économie socialement juste. Elle est l’auteure de nombreux ouvrages, notamment Le Travail. Une valeur en voie de disparition (1995), Faut-il brûler le modèle français ? (2006), La Mystique de la croissance. Comment s'en libérer (2013), C'étaient les années Macron (2022).