LES TROUS DE MEMOIRE DE LA REPUBLIQUE
Les enfants de la Creuse, quand l’Etat Français déportait les enfants de la Réunion
19h30 PROJECTION DU FILM (durée 54mm)
Les enfants de La Réunion, un scandale d’Etat oublié
Entre 1963 et 1981, plus de deux mille enfants réunionnais ont été transférés en métropole,
dans des départements dépeuplés. Une migration forcée qui a brisé des familles, déracinant des fratries de leur pays natal, leur volant au passage leur identité. Une “politique migratoire” lancée par Michel Debré, alors député de l´île de la Réunion.
On promettait aux parents une vie meilleure pour leurs enfants, des études, une situation, mais la réalité fut tout autre. Les petits Réunionnais n´ont jamais revu leurs familles ni leur île. Erika bareigts, députée de la Réunion propose, en 2014 à l’Assemblée nationale, de reconnaître que l’État avait manqué à sa responsabilité morale. Le 18 février 2016, la ministre des Outre-mer George Pau-Langevin créé une commission d´information et de recherche sur “les Enfants de la Creuse”, qui travaillera avec un fort soutien d’Erika Bareigts qui lui succède en Août 2016. Aujourd’hui, ces enfants devenus adultes cherchent à remonter le fil de leur histoire. Un documentaire de Clémence de la Robertie.
Une production : Flair Production en association avec France Télévisions.
20h30 DÉBAT
Avec Valérie ANDANSON, ex-mineure, exilée dans La Creuse à 3 ans et la participation en vidéo d’Erika Bareigts (Ex-Ministre des Outre-mer, députée de La Réunion).
21H30 VERRE DE L’AMITIÉ