Nos cabanes avec Marc Chevalier
Ce projet s’inscrit dans une démarche de recherche ar9s9que personnelle que je mène en lien avec un jeune public.

© Marc Chevalier
Ce projet s’inscrit dans une démarche de recherche ar9s9que personnelle que je mène en lien avec un jeune public.
Inspiré par l’essai « Nos cabanes » de Marielle Macé, qui évoque la cabane comme une manière fragile et créa9ve d’habiter le monde - et une métaphore du vivre-ensemble – ce projet ar9s9que propose un espace de coopéra9on, d’imaginaire et d’émancipa9on.
Temps de créa)on :
Durant mon temps de créa9on, je travaillerai sur des sculptures géométriques évoquant des astres ou d’étranges talismans - des construc9ons de branches, d’herbes et de brindilles, tantôt habitables tantôt symboliques : À un certain stade de leur développement, ces structures peuvent devenir les charpentes de cabanes, ou bien se transformer en éléments « totémiques » dressés à l’entrée des cabanes, transfigurant la broussaille en paysage poé9que.
Temps de Transmission
(8 à 10 ateliers d’environ 2h30 pour 2 semaines de résidence - à préciser avec LSCA)
Structures légères, géométriques et végétales, nos cabanes seront des espaces d’expression, de désir d’agir ensemble, et de rela9on au monde. Nous développerons une approche où la construc9on devient un acte de lien social et de liberté créa9ve. À travers ces sculptures-cabanes, nous interrogerons notre manière d’habiter, de rêver et de dialoguer avec les éléments naturels.