Ciné-débat-rencontre ; ANIMUS FEMINA
Ciné Quai en partenariat avec la LPO Champagne-Ardenne organisent un ciné-échanges autour du film « ANIMUS FEMINA » en avant-première le jeudi 8 janvier à 18h.
Jeudi 8 janvier 2026, 18h00

Ours, loups, bouquetins, bisons, bien présents sous les rayons d'un soleil d'hiver. Lointains dans la neige d'une montagne gelée, ils émergent d'un rêve perdu qu'on voudrait saisir à nouveau. Quatre femmes en proximité avec la faune sauvage explorent nos relations au vivant à travers la réparation, la réflexion, la réflexion scientifique, l’art et le « vivre avec ». Quatre parcours exceptionnels qui nous invitent à décentrer notre regard humain et à repenser nos manières d’habiter le monde avec force et poésie à l’heure des crises du climat et de la biodiversité.
Anthropologue et cinéaste, Eliane de Latour nous offre avec ce documentaire (1h40), un brillant hommage à la nature, aux animaux, aux femmes, à la biodiversité en grand danger. Une œuvre engagée, animaliste et féministe unit les gestes réparateurs des femmes et la défense du vivant.
Avec :
Marie-Pierre Puech : Vétérinaire, fondatrice de l’Hôpital de la Faune Sauvage dans les Cévennes
Sarah Labrousse, chargée de recherche au CNRS
Francine Génieux qui vit retirée dans les montagnes des Asturies
Isis Olivier, artiste-peintre animalière
« Chacune contribue à déplacer notre regard. Isis, par l’art, révèle les animaux comme présences en dialogue ; Marie-Pierre, par le soin et les alertes, invente une manière ‘d’être politique’ ; Sara, par la science, élargit le regard jusqu’aux forces planétaires qui nous secouent violemment ; Francine enseigne la cohabitation entre domestique et sauvage. Ensemble, elles ouvrent des passages hors de la domination du Sapiens ; elles esquissent d’autres façons d’exister avec le vivant dont nous sommes bio et philo-dépendants »
Cinéma, Eliane de Latour, LPO Champagne-Ardenne, Animus Fémina & Ciné Quai