logologo
AideLoading...
Mardi 10 mars 2020, 20h30Passé
Mars 2020
Mardi 10
20:30 - 22:00

Conseil Départemental de la Haute-Marne - 52000 Chaumont

Conseil départemental de la Haute-Marne - 52000 CHAUMONT
  • Haute-Marne
  • Grand Est

Regard croisé entre Georges Guyon et des architectes chaumontais

Dans le cadre des Conférences du Mardi
Mardi 10 mars 2020, 20h30Passé

Par Laurence Élisabeth Dujancourt, auteure de l’ouvrage Georges Guyon, architecte de l’élégance et bâtisseur au grand cœur

La ville de Chaumont fut mon berceau, puis le théâtre d’une jeunesse éblouie par les façades ornementées de ses belles maisons. Ces réminiscences furent sans doute à l’origine de ma passion pour l’œuvre de l’architecte Georges Guyon. Au cours des années consacrées à cet ouvrage, je me suis sentie tour à tour l’élève, la « compagne du devoir », l’amie, la portraitiste, l’avocate, et même la contemporaine de ce grand Monsieur. Parallèlement à ces recherches, j’ai tenu à étudier des constructions réalisées à Chaumont à la même époque par d’autres architectes talentueux et passionnés qui seront évoqués plus loin.

Aujourd’hui revenue au présent, j’affirme qu’il fut, est, et sera le contemporain intemporel de tous les architectes dotés d’empathie envers les futurs occupants de leurs bâtiments. Plus d’un siècle après son décès, par l’excellence de son travail acharné, sa rigueur, sa créativité, son ingéniosité, et son humanisme, ce maître continue d’éclairer le chemin d’une architecture bientraitante. D’ailleurs, ses disciples de notre siècle conçoivent déjà des projets élégants, confortables, abordables, adaptés aux besoins des humains ET de la nature environnante. L’élégance et le cœur !

À propos du lieu

Conseil Départemental de la Haute-Marne - 52000 Chaumont
Conseil départemental de la Haute-Marne - 52000 CHAUMONT
  • Haute-Marne
  • Grand Est

Cet agenda utilise des cookies du service de suivi d'audience Google Analytics. Ils aident les administrateurs de l'agenda, par la collecte et la communication d'informations de navigation, à comprendre comment les visiteurs interagissent avec les sites web. Les acceptez-vous ?

Cliquez ici pour en savoir plus