logologo
AideLoading...
Vendredi 17 mai, 18h30Passé
Mai 2024
Vendredi 17
18:30 - 20:30
De 12 à 99 ans

Le Nouveau Relax

15 bis rue Lévy Alphandery 52000 Chaumont
  • Haute-Marne
  • Grand Est

Le Sport n'est pas un jeu d'enfant

Conférence gesticulée de Franck Courtois, proposée dans le cadre des Olympiades de l'éduc'pop' par la Ligue de l'enseignement 52, en partenariat avec le Nouveau Relax.
Vendredi 17 mai, 18h30Passé

Du sport ... à l'éducation populaire.
Bienvenue dans la grande compétition de la vie ! A travers son parcours de jeune sportif judoka puis d’entraîneur/éducateur, Franck Courtois nous propose une immersion incarnée dans les coulisses de la fabrique à champion.ne.s. Nous slalomerons entre les expériences, sauterons par-dessus les idées reçues, balayerons devant les portes des institutions pour combattre et défendre une autre vision de la société.
Spectacle suivi d’un échange sur le sport et la compétition.

Franck Courtois est ancien sportif compétiteur, conseiller technique à la fédération nationale de judo, entraîneur, son expérience est riche et multiple.
Sa conférence gesticulée s'adresse à tous, parents, jeunes, enseignants, éducateurs sportifs, responsables jeunesse.
Quelle place pour le sport dans nos vies ? Il nous interroge de façon sensible et pertinente. Evidemment et heureusement il n'y a pas de réponse unique...

Une conférence gesticulée ? Qu’est-ce que c’est ?
La conférence gesticulée est une forme scénique mélangeant du savoir théorique et des anecdotes basées sur les histoires de vie des conférenciers-gesticulants par rapport au sujet proposé. Histoires professionnelles, souvenirs d’enfance, pensées intimes, indignations, prises de conscience, contradictions, douleurs, joies, espoirs …, avec humour et auto-dérision. La conférence aboutit à un questionnement sur ce qu’on peut faire pour agir sur ce sujet et introduit un débat avec les spectateurs.
La conférence gesticulée transgresse la légitimité à parler en public, c'est une forme
scénique d’expression directe qui ne nécessite pas de compétence théâtrale. La prise de parole publique, sous la forme d’un spectacle militant, construite par une personne à partir de son expérience, est un acte d’éducation populaire fondé sur l’envie de partager ce qu’on a compris. Elle dévoile, dénonce, questionne et analyse les mécanismes d’une domination dans un domaine donné.
Les (folles) discussions de la Ligue s’inscrivent dans la démarche d’éducation populaire de notre fédération et visent à redonner du pouvoir de réfléchir et d’agir à nos concitoyen.nes. Mettant en avant des thèmes d’actualité ou de fond, elles cherchent à diffuser la culture au plus grand nombre en rendant accessibles des échanges de qualité avec des intervenants experts.
Ce programme est soutenu par le FDVA 2.
En complément, cette année, une partie des (folles) discussions de la Ligue s’inscrit dans le projet Olympiades de l’Educ’Pop’ : un programme destiné à mettre en avant les valeurs de l’olympisme telles que l’amateurisme, le goût de l’effort et la solidarité. Cette conférence gesticulée en est le 1er événement !
Un programme soutenu par le département de la Haute-Marne et par l'Etat (DRAJES Grand Est).

conférence, sport, éducation populaire & olympiades

À propos du lieu

Le Nouveau Relax
15 bis rue Lévy Alphandery 52000 Chaumont
  • Haute-Marne
  • Grand Est

Cet agenda utilise des cookies du service de suivi d'audience Google Analytics. Ils aident les administrateurs de l'agenda, par la collecte et la communication d'informations de navigation, à comprendre comment les visiteurs interagissent avec les sites web. Les acceptez-vous ?

Cliquez ici pour en savoir plus