Festival Musical'été
Le vendredi 30 juin, un barathon musical, parcours dans les bars de la ville à la rencontre d’artistes locaux et émergeants, sera proposé :
18h : Les Frères Lapoisse aux Halles (rock’n’roll folk)
Avec leur rock’n’roll folk et sauvage, les Frères Lapoisse nous emmènent dans une voyage burlesque aux odeurs de bas fond de la France d’antant. Avec beaucoup d’humour, ils nous racontent les histoires poisseuses de leur quotidien, leurs laborieux amours et ceux de leurs ancêtres. Une verve à la croisée de celles de Bobby Lapointe, Antoine ou encore Jacques Dutronc.
Véritables hommes-orchestre avec leurs instruments traditionnels (soubassophone, guitare blues, harmonica, claquettes, etc…), les deux frères ont un son bien à eux. Le son d’un bal d’entre-deux guerres et d’une fanfare de la Nouvelle Orléans, d’un Bob Dylan agité errant dans les troquets d’une vieille France rurale avec les tontons flingueurs, d’un rock’n’roll perdu au fond d’un juke-box persévérant.
19h : -bat- à L’Ecluse François 1er (chanson électro)
Baptiste Giuliano alias -bat- écrit, compose et expérimente ses chansons dans une langue française affutée et élégante.
En solo sur scène dans une performance intense et généreuse avec son accordéon, ses synthés et quelques machines pilotées avec ardeur, -bat- signe un virage esthétique et scénique avec des chansons en quadrichromie peintes par 4 décennies de vie
20h : Opal Ocean, Rue de la Victoire (flamenco, rock, progressive)
Opal Ocean est un duo de guitares acoustiques basé à Melbourne en Australie qui associe les techniques traditionnelles du Flamenco avec celles plus contemporaines du Rock afin de créer leur propre univers de son.
Alex Champ (Nouvelle Calédonie) et Nadav Tabak (Nouvelle Zélande) ont débutés leur carrière en se produisant dans les rues de Melbourne en 2013, et ont décidé d’utiliser leurs sons joués dans les rues comme une plateforme pour composer leurs morceaux instrumentaux d’origine.
21h : La Fanfare Couche tard, Place Emile Mauguet (happy powerful balkan & folk musics)
Multi-instrumentistes passionnés par les musiques de la Bretagne à la Turquie et profondément influencés par les mouvements électroniques, les cinq musiciens de la Fanfare Couche-Tard nous entraînent dans un songe éveillé peuplé de rires, de danses et d‘humour.
Nourri par les multiples influences qui le composent, le groupe a développé un style personnel et pourtant fédérateur : des rythmiques solides et dansantes côtoient ainsi des thèmes musicaux variés et évocateurs. Un florilège d’émotions puisant sa source tant sur le Vieux Continent qu’à l’orée de contrées lointaines, réelles ou imaginaires…
Sous l’égide du partage et du métissage des cultures, La Fanfare Couche-Tard est une ode à la joie et à la circularité de toute chose comme gage d’un futur rayonnant.
22h : Bul, devant le Bien et le Malt, Rue du Docteur Mougeot (pop funky et électro)
BUL, c’est le nouveau nom qu’ont adopté, il y a un an, les ex-Raqoons formés à Saint-Etienne en 2016. Un premier EP et plus de 200 concerts plus tard (dont un Olympia en ouverture de Broken Back en 2017), le groupe s’affranchit des barrières musicales, faisant évoluer le groove-rock de ses débuts vers une pop funky et solaire. Composé de Téo (chanteur et batteur), son frère Etienne à la guitare et Quentin à la basse, le trio propose une musique bien à lui, une pop funky et électro puisant son énergie dans ses influences rock.
23h : DJ Crok de Watt, Place Aristide Briand
Dj Crok de Watt c'est d'abord du mix 100% vinyls... À l'heure ou le mp3 envahit les scènes et où sous les galettes est souvent planqué l'ordi, Dj Crok De Watt, toujours flanqué de sa mascotte l'Ours De Watt, est resté sans concession et fidèle aux traditions old school du mix vinyls.
Déplaçant ses platines depuis plus de dix ans, il propose des sets aux horizons divers, des selectas et des bootlegs éclectiques, variés, tous styles confondus, mixés et scratchés. Ses influences sont nombreuses et dans une même soirée, on peut entendre de la Rare Soul des 60', du Hip Hop, du Reggae, du Rock, du latino, de l'electro
Le festival prendra ensuite ses marques au parc du Jard pour les 1er et 2 juillet :
Samedi 1er juillet, 20h : Yanns
Yanns est originaire de Metz. Très vite, il se passionne pour la musique et se tourne rapidement vers le style pop urbain, influencé par des artistes comme Jul, son idole.
En décembre 2021, Yanns se fait connaître avec son titre "Clic clic pan pan". La chanson connaît un énorme succès, notamment grâce à Cyril Hanouna et son émission "Touche pas à mon poste". Après son passage en direct sur C8, le titre fait un bond de 65 % sur les plateformes de streaming.
Samedi 1er juillet, 22h : Hatik
Hatik parle à tout le monde tant l’éventail de sa musique est varié : on le retrouve sur des featurings avec des figures du rap comme Médine ou Sofiane, titres issus de son projet « Chaise Pliante » cumulant aujourd’hui presque 200,000 ventes grâce à ses nombreux titres, dont les hits incontestables “Angela” et “La Meilleure” ; et tout cela ne l’empêche pourtant pas de collaborer avec Amel Bent sur le titre « 1, 2, 3 ». Les frontières des genres se délient car le titre est une réussite et cumule aujourd’hui près de 50 millions de streams.
Dimanche 2 juillet, 20h : La Zarra
La voix de La Zarra est un théâtre, un cabaret en pleine représentation au cœur d’une tempête émotionnelle.
Auteure, compositrice & interprète d’origine Canadienne, La Zarra mélange les genres, efface les époques et esquisse un nouveau chemin où les clichés implosent pour finalement disparaître.
Quelques mois après la sortie de l’énorme tube « Tu t’en iras », La Zarra continue son ascension.