logologo
AideLoading...
Jeudi 12 mai 2022, 18h30Passé
Outils d'inscription
 musee@mairie-saintdizier.fr
Mai 2022
Jeudi 12
18:30 - 20:00
De 16 à 99 ans

Espace Coeur de Ville

Place du Général de Gaulle, Saint-Dizier
  • Haute-Marne
  • Grand Est

Conférence : handicap, quand l'archéologie nous éclaire

Pour découvrir la place des personnes handicapées dans les sociétés d’hier et alimenter les débats et réfléchir collectivement à leur place dans nos sociétés contemporaines.
Jeudi 12 mai 2022, 18h30Passé
Outils d'inscription
 musee@mairie-saintdizier.fr

L'archéo-anthropologue de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), Valérie Delattre, évoquera - à l'occasion de cette conférence - la place des "corps différents" dans les groupes humains du passé grâce à l'étude des pratiques de l'archéologie funéraire et des grilles de lecture de l'anthropologie. Quel était le quotidien d’un sujet handicapé ? Était-il pris en charge par les siens ? Rejeté ? Soigné ? Accompagné ? Appareillé ? Les progrès et les nouveaux centres d'intérêt de l’archéologie, notamment préventive, permettent une lecture de plus en plus précise de cette prise en charge et amorce une réflexion sur l’accueil de la différence dans les sociétés qui nous ont précédés...Cette recherche permet de découvrir la place des personnes handicapées dans les sociétés d’hier pour alimenter les débats et réfléchir collectivement à leur place dans nos sociétés contemporaines.
Valérie Delattre, archéo-anthropologue à l'Inrap, est spécialiste des pratiques funéraires et cultuelles de la Protohistoire au Moyen Âge.

conférence, handicap, archéologie, inclusif, public, archéologue, découvertes, science & rencontres

À propos du lieu

Espace Coeur de Ville
Place du Général de Gaulle, Saint-Dizier
  • Haute-Marne
  • Grand Est

Cet agenda utilise des cookies du service de suivi d'audience Google Analytics. Ils aident les administrateurs de l'agenda, par la collecte et la communication d'informations de navigation, à comprendre comment les visiteurs interagissent avec les sites web. Les acceptez-vous ?

Cliquez ici pour en savoir plus