MARIE CURIE. UNE QUÊTE RADIEUSE
Marie Curie a dit un jour : « Je suis de ceux qui pensent que la science est d'une grande beauté. Un scientifique dans son laboratoire est non seulement un technicien : il est aussi un enfant placé devant des phénomènes naturels qui l'impressionnent comme des contes de fées. »
Rien ne prédestinait Maria Skłodowska à devenir l’illustre Marie Curie. Née à Varsovie, au sein d’une modeste famille d’enseignants, dans un pays sous l’occupation russe où les femmes n’avaient pas le droit d’entrer à l’université, elle franchira au cours de sa vie des obstacles quasiment insurmontables.
Dans un effort marathonien, avec la hargne, elle se libérera des limites de son appartenance sexuelle, sociale et nationale, tel une super-héroïne d’une véritable épopée.
Magda Lena Gorska et Serge Tamas font apparaître devant nous cette épopée dans un jeu jubilatoire qui mêle le théâtre, le récit, la musique et le chant. Ils rendent notre icône des sciences plus humaine et plus accessible, touchante, amoureuse, drôle… Aux faits biographiques s'induit un récit merveilleux : Maria, enfant, s’enfonce dans une forêt imaginaire à la recherche de la fleur de fougère, celle qui dans la mythologie polonaise donne accès à la connaissance. Comme par hasard, cette fleur brille d’une lueur bleue, comme brillera le radium découvert plus tard par Marie Curie.
Avec Magda Lena Gorska et Serge Tamas (Cie SLAVICARIB)
Texte : Magda Lena Gorska
Musique : Serge Tamas
Mise en scène : Amedée Bricolo