logologo
AideLoading...
Dimanche 25 novembre 2018, 15h00Passé
Novembre 2018
Dimanche 25
15:00 - 17:00
Accessible aux handicapés auditifs
Accessible aux handicapés visuels
Accessible aux handicapés psychiques
Accessible aux handicapés moteurs

Vieux-la-Romaine, musée et sites archéologiques

Route de Feuguerolles, Vieux 14930
  • Calvados
  • Normandie

Conférence "La cuisine antique" par Pierre Moussaoui, cuisinier spécialiste de cuisine romaine

L’exploration des neufs saveurs de l’architecture de l’alimentation romaine nous permettront de croiser des sujets d’une grande contemporanéité, propre à nous éclairer sur nos pratiques culinaires.
Dimanche 25 novembre 2018, 15h00Passé
Département du Calvados, Vieux-la-Romaine

Pierre Moussaoui, cuisinier et spécialiste de la cuisine des Antiques, vous livre ses connaissances sur l'alimentation d'hier et d'aujourd'hui : 

"Les Antiques étant peu bavards, archéologiquement j’entends, mes modestes compétences de praticiens de la chose culinaire me permettent parfois de leurs redonner voix. Selon mes sources, chez les Antiques, l’eau bouillait déjà à 100 degrés et un sorbet devait être glacé aussi. Toutefois, selon mes ressources l’amer sylphium a disparu des radars botaniques et la sirène est devenue une espèce protégée. De même, le miel de roseau de Théophraste est probablement le point de départ de la confiserie contemporaine et la consommation de raves noires peut rendre mélancolique. Face à la complexité apparente de ce sujet, le cuisinier a la possibilité de combiner imagination et état de la science afin de rendre poétique la fonction utile de se nourrir.

Ainsi, l’exploration des neufs saveurs antiques et de l’architecture de l’alimentation romaine nous permettront de croiser des sujets d’une grande contemporanéité, propre à nous éclairer sur nos pratiques culinaires actuelles."

Conférence, Cuisine, Cuisinier & Cuisine antique
Tags
Conférence

À propos du lieu

Vieux-la-Romaine, musée et sites archéologiques
Route de Feuguerolles, Vieux 14930
  • Calvados
  • Normandie
1 Musée et 3 Sites
Vieux-la-Romaine, c'est l'histoire de la ville d’Aregenua, une capitale qui administra un des territoires de l'actuelle Normandie bien avant la naissance de celle-ci. Les premières traces d’implantation de la ville remontent au début du Ier siècle ap. J.-C. Son essor urbain se serait effectué dans les années 120-140 ap. J.-C. et s’illustre par un vaste programme de constructions monumentales. La ville atteint son apogée entre le milieu du IIe siècle ap. J.-C. et la première moitié du IIIe siècle ap. J.-C. Ensuite, la cité décline et s’engage dans un processus de ruralisation.
Aujourd’hui, les visiteurs peuvent découvrir cette cité antique en visitant le musée et les vestiges du Forum et de deux maisons romaines.
© Département du Calvados