Arrivée du général De Gaulle à Bayeux
Le 14 juin 1944, le Général De Gaulle débarque à Graye-sur-Mer, passe à Creully pour rencontrer Montgomery. Puis il se rend à Bayeux pour prononcer son premier discours sur le sol français. L’accueil enthousiaste qu’il reçoit de la foule a valeur de plébiscite. Les Français légitiment De Gaulle aux yeux des Alliés comme chef de la France libérée. Pour le Général, cette visite est d’une importance capitale. Il ne s’agit rien de moins que d’imposer sur place l’autorité du Gouvernement Provisoire de la République Française. Avant de repartir, De Gaulle charge le commissaire de la République François Coulet de rétablir la légalité républicaine sur le sol national. Bayeux devient le temps de l’été 1944, la capitale symbolique des territoires libérés jusqu’à la libération de Paris le 25 août.
Dans le cadre de « Pierres en lumières » le temps d’une soirée L’association ACC Normandie et Mr Leroy Xavier mettent en scène l’arrivée du général De Gaulle à Bayeux le 14 juin 1944, dans une demeure du 19ème transformée en mode 1944, avec des reconstitueurs en tenue d’époque.
Le général et son staff ainsi que le responsable des résistants du Bessin Mr Mercader Guillaume partageront avec les passants ce moment très important après le débarquement du 6 juin.
Un studio de journalistes alliés sera installé ainsi que des scènes de vie dans différentes pièces de la maison.