Alix Cantelaube, une artiste en résidence au Blosne
Cet été, aeïette - site de création et d’agroécologie accueille l’artiste Alix Cantelaube pour une résidence de recherche et de création.
7 juillet - 29 aoûtTremenet
Aménagements à l'accessibilité
Handicap intellectuel
Handicap psychique
Handicap moteur

Alix Cantelaube. La jeune pousse, 2025. Détrempe, brou de noix et pastel sec sur carton. 35x27cm.
Plusieurs temps de visites de l'atelier de l'artiste sont proposés afin de suivre l'évolution de son travail dans les domaines de la peinture et de la sculpture en argile. Une exposition des oeuvres réalisées aura lieu à la rentrée.
Cette résidence d'artiste est soutenue par La région Bretagne
• Alix Cantelaube est née en 1996 à Vannes, elle vit et travaille à Rennes, elle est diplômée en 2022 de l’École Européenne supérieure d’art de Bretagne, EESAB - site de Rennes.
Propos de l'artiste sur son travail
" Cette résidence à "aeïette"est pour moi l’occasion d’ancrer ma pratique dans un lieu spécifique — le quartier du Blosne. Je souhaite construire une passerelle entre ma pratique artistique et la vie du lieu en m’appuyant sur les ressources brutes, ordinaires, disponibles autour de moi.
Je fabrique l’essentiel de mon matériel, que ce soient les châssis, le support à peindre ou la préparation de la couleur à partir de pigments naturels et de terres. Le matériau résonne avec le sujet.
Le cadre du jardin "aeïette" au Landrel m’intéresse particulièrement pour la relation entre la préservation du vivant et la transmission des savoirs d’antan.
Un des projets que j’envisage pour cette résidence est la création d’un grand format dont je fabrique le papier. Y apparaissent des scènes inspirées des ateliers menés avec les enfants qui fréquentent l’association. Dans cette composition, le paysage arboré du Blosne est central, et les enfants se confondent avec le végétal. C’est une manière pour moi de reconsidérer la question du paysage en renversant la hiérarchie des sujets.
Dans ma pratique, j’aime rapporter des faits, réinterpréter des techniques anciennes comme la peinture à l’œuf et m’appuyer sur des artistes de différentes époques. Le désir de reconstituer une expérience personnelle est une première étape et se dirige ensuite vers une volonté de rendre la peinture accessible, parlante en ajoutant des clins d’œil à l’histoire de l’art et mythes populaires."
Alix Cantelaube, juillet 2025