Invitation à la danse
Claquettes Américaines, Danses Africaines
26 et 27 mai 2012Tremenet

LUCKY ZEBILA
Depuis de nombreuse années, Lucky Zebila transmets un art ancestral dans la pure tradition congolaise. Il est l’un des tout premier danseur et professeur de danse africaine Passioné par son pays, le Congo et l’Afrique, c’est aussi un conteur hors pair.
Lucky Zebila est sollicité dans le monde entier pour distillé cet art fabuleux qu’il maîtrise avec une dextérité et une incroyable aisance . il ne se contente pas de danser, il chante accompagné par ses musiciens percussionistes. Connu et reconnu dans le monde entier, il est régulièrement Invité à des festivals. Extrait de l’article de Zab Maboungou,chorégraphe de la cie Nyata Nyata (Canada).
«En juin 2009, Lucky Zebila célébra 55 ans d’une carrière dévouée à l’art de la danse, dont 40 ans en France. Il est reconnu comme étant le premier artiste à avoir introduit la Danse et la Percussion Africaine en France. Il est également un pionier au Congo (Brazzaville) son pays d’origine. Il fut très tôt remarqué et devint le choreographe du Ballet Diaboua, une compagnie jeune mais reconnu dans tout le pays. Inspire par Aime Cesaire, le fameux poete, Lucky Zebila fait le tour du monde avec ses pieds agiles et son corps souple, ou il presente la danse et les rythmes d’une tradition qui n’évite pas la vie et les aspirations contemporaines».
GEORGES TAPS KING
Georges Taps King est un des seuls artistes de claquettes français a avoir travaillé avec les plus grands artistes américains. Né en tunisie, très tôt il tapote des pieds. Sa rencontre avec les G.I alors qu’il n’a que 10 ans va changer sa vie. Ils lui apprennent les claquettes !!! A 17 ans il quitte sa famille pour la France bien décidé à parfaire son art. Il croise la route de différents professeurs mais c’est en Angleterre qu’il réussit à satisfaire son ambition. Puis il part pour les Etats Unis. Mais l’accueil n’est pas des plus tendres au début. En effet, c’est un frenchie qui doit faire ses preuves mais Georges Taps King va travailler dur et sera finalement reconnue et respecter par les plus grands.
Il sera choisit pour danser aux côtés de Gene Kelly dans un Americain à Paris et travaillera avec Fred Astaire sur le film Drôle de Frimousse. Gene et Georges resteront amis. Georges Taps King sera aussi professeur à New York au sein de la prestigieuse association de danse de P D T A dirigé par Danny Hoctor considéré aux Etats Unis comme étant le digne héritier de Fred Astaire. Georges Taps King sera récompensé par un Award en juillet 1991 pour son travail outre altantique. Artiste complet : danseur , chorégraphe et professeur, il travailla tour à tour aux Folies Bergères, dans les grands cabarets et casinos de France et d’Europe. Il est un des plus anciens professeur du Centre de Danse du Marais et aujourd’hui ses élèves, à travers ce spectacle, lui rendent hommage et le remercie pour leur avoir transmis cet art fabuleux. Aujoursd’hui encore, Georges TAPS KING transmet son amour des claquettes à ses élèves et est assisté dans
Claquettes Américaines & Danses Africaines