Sigmar Polke et la France
Autour d'un apéritif, exploration des liens forts entre Sigmar Polke et la France, à travers son œuvre, ses expositions et sa vision de l’histoire.
Vendredi 4 juillet 2025, 18h00Tremenet
Aménagements à l'accessibilité
Handicap moteur

Vue de l'exposition "Sigmar Polke : Sous les pavés, la terre". Photo : François Deladerrière
La soirée ce déroulera en deux temps
Première partie – présentation du catalogue :
À 18h, un moment convivial autour d’un apéritif accompagnera la présentation du catalogue de l’exposition Sous les pavés, la terre, en présence d’Anna Polke, la fille de l'artiste. Dirigé par Bice Curiger, cet ouvrage collectif réunit une trentaine de contributions — pour éclairer la démarche libre, ironique et expérimentale de Sigmar Polke.
Deuxième partie – discussion :
À 19h, une discussion réunira Bernard Marcadé, Corinne Rondeau et Bice Curiger, autour des liens profonds entre Polke et la France. De ses expositions parisiennes à son cycle d’œuvres sur la Révolution française, Polke interroge l’histoire et ses images avec une inventivité plastique radicale.
Le catalogue de l’exposition est publié en version bilingue français/anglais et bilingue allemand/anglais.
Présentation des intervenants :
Anna Polke
Fille de Sigmar Polke, elle a fondé en 2018 la Anna Polke Stiftung, une fondation à but non lucratif basée à Cologne qui encourage la recherche et l’engagement autour de l’œuvre de son père, tout en soutenant de nouvelles formes de transmission artistique
Bernard Marcadé
Critique et historien de l’art, il est l’auteur de nombreux essais sur l’avant-garde et l’art contemporain. En 2019, il a présenté Les infamies photographiques de Sigmar Polke au BAL, à Paris, offrant une lecture inédite de l’œuvre photographique de l’artiste.
Corinne Rondeau
Maître de conférences en esthétique et sciences de l’art à l’université de Nîmes, critique d’art et de cinéma, elle collabore régulièrement avec France Culture et diverses revues d’arts spécialisées. Son travail interroge les formes contemporaines de l’expérience artistique, entre regard critique et implication sensible.
sigmar polke, exposition, Fondation vincent van gogh arles, Bernard Marcadé, Corinne Rondeau, Bice Curiger & Anna Polke