De quoi la LDH est-elle le nom ? De l'Affaire Dreyfus à aujourd'hui
Rencontre-débat avec Gilles Manceron, historien, sur les origines et les grandes étapes de l'histoire de la LDH.
Vendredi 16 janvier 2026, 18h00
Aménagements à l'accessibilité
Handicap moteur

Claude Martin-Rainaud
De quoi la LDH est-elle le nom ? De l'Affaire Dreyfus à aujourd'hui
Conférence-débat de Gilles Manceron, historien
- "Monument constitutif de la République" (Léon Blum), la Ligue des droits de l'Homme est née en 1898, en pleine Affaire Dreyfus. Il s'agissait de sauvegarder les droits individuels, la liberté des citoyens et leur égalité devant la loi.
- S'appuyant sur la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen du 26 aout 1789, elle n'a cessé, tout au long de son histoire, de prendre position pour défendre ceux dont les droits seraient bafoués.
- Gilles Manceron se propose de reparcourir cette histoire et l'évolution de cette association, dont les combats actuels, pour n'en citer que quelques-uns, englobent le droit à la santé, la défense de l'environnement ou encore les dangers du tout-numérique...
- Rédacteur en chef, de 1997 à 2005, de la revue de la Ligue des droits de l'Homme, Hommes & Libertés, devenue Droits & Libertés, dont il est membre du comité de rédaction, Gilles Manceron a été vice-président de la LDH de 2005 à 2006 et de 2009 à 2011. Aujourd'hui co-responsable, avec Emmanuel Naquet, de son groupe de travail "Mémoire, histoire, archives", et président de l'association Histoire coloniale et post-coloniale. Auteur notamment de Etre dreyfusard hier et aujourd'hui, avec Emmanuel Naquet (2009) et de Droits de l'Homme, Combats du siècle, avec Madeleine Rebérioux (2004).
- Rencontre en partenariat avec le CRDA d'Arles (Centre de la Résistance et de la Déportation du Pays d'Arles) et de Attac Pays d'Arles.
Ligue des droits de l'Homme, histoire, Affaire Dreyfus & son rôle aujourdhui