Chercher sa voie #2
Projection des 5 films réalisés cette année avec des adolescents arlésiens du collège Ampère

Démarré en 2021, le projet CHERCHER SA VOIE se poursuit avec un nouveau groupe d’adolescents du quartier de Barriol rencontrés au collège Ampère à Arles.
Par petites équipes, les adolescents partent à la rencontre de nouveaux professionnels du territoire : les pompiers d’Arles, une créatrice couturière, un géomètre de l’entreprise NGE, un apprenti éleveur de la manade Mailhan à Gageron, un médecin généraliste.
Les films seront projetés en boucle, tout au long de la journée, les jeudi 1er, vendredi 2 et samedi 3 juin 2023 à l’Espace Van Gogh (Arles) à l’attention des élèves des collèges d’Arles et du tout public. Les films seront ensuite diffusés sur la chaine YouTube « Chercher sa voie ».
Conception Florence Lloret
Développement et réalisation Thierry Lanfranchi et Florence LLoret
Un projet porté par l’association Histoire de Voir
En collaboration avec le collège Ampère, le CIO d’Arles,
la Régie R.E.G.A.R.D – quartier de Barriol
CHERCHER SA VOIX #2 2022 – 2023
L’apprenti éleveur 9’
Samuel Tixidre, 17 ans, suit sa formation en alternance à la manade Mailhan à Gageron. Très heureux de son choix, il apprend sur le terrain à prendre soin des taureaux et des chevaux de la manade. Tout au long d’une journée, il partage son quotidien avec un jeune garçon bientôt en âge de faire lui aussi ses choix d’orientation.
Les pompiers 10’
Le quotidien d’une brigade de pompiers de la caserne d’Arles. Entre exercice d’entrainement et séance de sport quotidienne, deux pompiers, un professionnel et un volontaire, répondent aux questions des adolescents fascinés par cet univers.
La créatrice couturière 9’
Marie Herbreteaux a ouvert son atelier Cabine d’essayage au sein de la galerie d’art contemporain Lhoste à Arles et créé une collection de vêtements au style « nippon camarguais ». Elle fabrique avec des adolescentes une robe pour l’une d’entre elles.
Le géomètre 9’
Aluisio Cunda Quindai est un ancien élève du collège Ampère. Il est arrivé d’Angola seul à 14 ans. Après un bac pro et son BTS en poche, il a été recruté par NGE (Nouvelles, Générations et Entrepreneurs). Sur un chantier à Miramas, les adolescents découvrent avec lui le travail du géomètre.
Le médecin généraliste 9’
Après avoir terminé ses études de médecine, Jean Cherbit est parti en mission humanitaire en Polynésie. De retour en France, il a ouvert son cabinet de médecin généraliste à Arles et a pratiqué une médecine familiale et de proximité pendant 40 ans. Il témoigne de son expérience auprès des adolescents.