Captivitas
Le service de la culture de la Ville d'Arles programme du 25 avril au 26 mai, la sculptrice Laure Boulay qui investit la salle des Pas perdus, l'église Saint-Blaise et le parvis de l'hôtel de ville.
25 avril - 26 mai 2025Tremenet

"Echos 2018", sculpture de Laure Boulay
Du 25 avril au 26 mai 2025, Laure Boulay investit trois lieux emblématiques d’Arles — l’église Saint-Blaise, la salle des Pas perdus et le parvis de l’hôtel de ville — avec une série de sculptures puissantes autour du thème de l’enfermement.
Depuis plus de vingt ans, l’artiste interroge les prisons invisibles qui façonnent nos vies : le corps, les normes sociales, les oppressions silencieuses. Dans ses œuvres, de petits personnages identiques, enfermés dans des tours ou des tiroirs, incarnent l’uniformisation et le conformisme. Certains hurlent pour sortir, en vain.
Les prisons invisibles
C'est en travaillant le fer, l'aluminium ou le bronze que l'artiste donne vit à ses sculptures monumentales.
La condition féminine y trouve une résonance particulière, tout comme l’industrialisation du vivant, où la répétition mécanique fait perdre tout repère sensible.
Par la matière, Laure Boulay fait parler ce que les mots taisent. Sa sculpture est un acte de résistance. Une échappée. Un souffle.
Sculptures, artiste, condition féminine & oeuvres