AIRPORT~ZEALOTRY
« Une famille noire en partance pour la Chine, lors d’un transit, se retrouve coincée dans le sas de sécurité d’un aéroport international. Le système de sécurité automatique qui gère l’aéroport, —à force de mises à jour et d’évolutions technologiques —, est devenu autonome dans ses décisions. l’Algorithme a pris depuis peu une décision majeure : trier les êtres humains qui passent par l’aéroport. »
Airport~Zealotry est la 5e pièce du cycle « les Irréalités Croissantes ». Le monde devient irréel, ou plutôt ce qui était le réel est peu à peu remplacé par une simulation.
Si je lis un plan, j’ai quelques informations sur le monde réel à ma disposition pour m’aider à m’orienter. Si le plan devient tellement complexe qu’il contient autant d’informations que le monde réel, — comme dans Matrix —, alors le plan est un monde aussi réel que le monde qui m’entoure. Même plus réel, puisque j’y ai accès plus facilement.
Nous voyons ce plan, ce monde virtuel, prendre de plus en plus d’ampleur, gavé d’informations, et nous sommes dépassés continuellement par des Intelligences Artificielles plus habiles que nous à gérer ces datas.
Entre angoisse de l’avenir et excitation de vivre une époque où tant de possibles peuvent advenir. La question est pour l’humanité : qu’allons-nous devenir ?
Production Compagnie En Déliaison
Coproduction Théâtre Le Colombier (Bagnolet)
Soutiens ADAMI, FIPAM de l’ENSAD de Montpellier, ESCA – Studio d’Asnières
Avec la participation artistique du Jeune théâtre national