Terry Riley / La Nòvia - In C
Une version inédite, interprétée sur un instrumentarium issu de la musique traditionnelle par le collectif La Nòvia, de l’œuvre de Terry Riley qui a marqué le début de la musique répétitive.
Samedi 6 mai 2017, 20h00Tremenet
Aménagements à l'accessibilité
Handicap auditif
Handicap visuel
Handicap psychique
Handicap moteur

In C est une pierre angulaire de la musique du 20e siècle. Cette œuvre de Terry Riley marque le début du courant le plus important de la musique savante occidentale : la musique répétitive (ou minimaliste). Partition pour instrumentarium libre, In C a été jouée par les meilleurs ensembles du monde et montrée dans des versions plus étonnantes les unes que les autres. Œuvre hors du commun, In C est reconnue pour avoir influencé beaucoup de musiciens dont The Who, le Velvet Underground, Soft Machine ou encore Tangerine Dream.
Cette création propose une version inédite de In C, interprétée sur un instrumentarium issu de la musique traditionnelle — vielles à roue, cabrette, chabrette, cornemuse béchonnet, violons, tambourin à cordes, banjo… — par une douzaine de musiciens du collectif La Nòvia. Basé en Haute-Loire, ce dernier réunit plusieurs formations musicales — Flux, Toad, Duo PuechGourdon, Jéricho, La Baracande… — résidant sur un large territoire (Auvergne, Rhône-Alpes, Béarn, Limousin, Cévennes, Franche-Comté). Avec son instrumentarium d’un autre temps, ce collectif établit des ponts entre les musiques traditionnelles du centre de la France et la modernité des compositeurs minimalistes.
Et aussi au Centre Pompidou le 5 mai 2017