logologo
AideLoading...
21 - 23 septembre 2023Passé
Conditions
Entrée libre.
Septembre 2023
Jeudi 21
14:30 - 23:30
Vendredi 22
14:30 - 23:59
Samedi 23
13:00 - 23:59

Festival International Africain des Performances #2 - FIAP

Le FIAP revient du 21 au 23 septembre 2023 avec comme thématique : "MALOBA ya 2023" (les expressions de 2023) !
21 - 23 septembre 2023Passé
Conditions
Entrée libre.
FIAP finale

Le FIAP, le Festival International Africain des Performances, rendez-vous festif de Bordeaux et de ses environs existe depuis 2021. Après les succès de Septembre 2021 et 2022, il revient en 2023 avec MALOBA YA 2023, les expressions de 2023, qui sera la thématique de cette édition n°2.
Le FIAP, le Festival International Africain des Performances, rendez-vous festif de Bordeaux et de ses environs existe depuis 2021. Après les succès de Septembre 2021 et 2022, il revient en 2023 avec MALOBA YA 2023, les expressions de 2023, qui sera la thématique de cette édition n°2.

3 dates annoncées

  • 21 Septembre 2023 : de 14:30 à 23:30 : Parc des BERGES (Bordeaux Bastide)
  • 22 Septembre 2023 : de 14:30 à 00:15 : Darwin Écosystème (Bordeaux Bastide)
  • 23 Septembre 2023 : de 13:00 à 23:45 : Parc du Vivier (Mérignac Centre)

Un programme riche

Au programme : des performances artistiques contemporaines pluridisciplinaires Africaines, des déambulations, des costumes écologiques, des œuvres artistiques grandeur nature et une nouveauté cette année : le Village FIAP aux couleurs des marchés Africains, un lieu où l’on retrouvera musique, danse, percussions, conte, slam, repas, exposants… l’ambiance !
La Compagnie MALOBA les paroles en lingala s’est fixé comme mission la promotion artistique contemporaine africaine dans le Département de la Gironde, en Région Nouvelle-Aquitaine et ailleurs. Le FIAP est conçu comme un temps festif et de questionnement face aux difficultés artistiques, économiques, sanitaires, écologiques, sociales et culturelles qui se cumulent au quotidien.
Le FIAP, c’est aussi durant toute l’année, des rencontres autour de performances éphémères, des ateliers, des échanges artistiques et socioculturels auprès des publics qui fréquentent différentes structures de nos territoires.
Il met à l’honneur plusieurs disciplines artistiques valorisant des artistes issues du continent Africain, des Antilles et des Caraïbes, pour mettre en lumière des savoirs et des performances contemporaines inédites sur la place publique.
Les temps forts du FIAP se déploient sur 3 jours et contribuent :

  • Aux rencontres arc-en-ciel artistiques et socioculturelles.
  • Aux échanges et aux réflexions des acteurs scientifiques, politiques, artistiques, socioculturels,...
  • Aux échanges des acteurs socioculturels et culturels.
  • À renforcer les liens entre le festival FIAP, les institutions, différents partenaires.
  • À imbriquer le FIAP dans une mission de promotion artistique contemporaine Africaine.
  • À questionner nos difficultés contemporaines

MALOBA, le paroles en lingala, est le propre de la personne humaine en général et africaine en particulier. En effet, plus que le simple maniement de la langue que l’on acquiert dans les premières années de la vie et qui permet la communication, le maniement de la parole, le « parler » fait l'objet, dans les cultures africaines, d'une grande attention.
Le festival FIAP, dans son édition N°2, MALOBA YA 2023 entend partager cette expressivité incontournable de la société africaine, car c’est la seule chose qui réunit les peuples. Il ambitionne d’agir comme un coup de projecteur culturel sur les pratiques artistiques et artisanales contemporaines africaines, tourné vers l’Afrique et la puissance de son oralité, unique au monde.
S’il se chuchote d’ailleurs que le FIAP songe à se poser sur un lieu unique lors de ses prochaines éditions, il se déroulera cette année sur trois lieux , aux parc des Berges et à l'Écosystème Darwin à Bordeaux et au Parc du Vivier à Mérignac.
Crédo du FIAP : Notre accompagnement culturel nous oblige à penser que : “Tout acte artistique est par essence un acte qui révèle à chacun progressivement ses potentialités, ses capacités, qui participe à la construction de son identité, aide à trouver une place dans l’environnement social, culturel... Il participe à la découverte de l’infinie complexité de la condition humaine. Cette attitude face aux autres et face au monde, qui doit en principe conduire à plus d’humanité ». BENA TOKO Christian / Directeur Artistique.
Mosala nionso e bongi na lifuta (tout travail mérite salaire en Lingala).

fiap, afrique, art, performance, festival, international
Description personnalisée
Aucune saisie
Événement d'intérêt intercommunal
Événement d'intérêt intercommunal
Événement récurrent
Événement récurrent
Catégories Agenda Métropolitain
Fête - Festival
Catégories Médiathèque
Aucune sélection
EAN
Aucune saisie
Cycle
Aucune saisie

À propos du lieu

Parc du Vivier
60 Av. du Maréchal de Lattre de Tassigny - 33700 Mérignac
  • Gironde
  • Nouvelle-Aquitaine