Suzanne Lafont. Nouvelles especes de compagnie. Roman

Nouvelle œuvre du programme d’art public Garonne : l’œuvre photographique de Suzanne Lafont. Exposition temporaire du 9 novembre 2018 au 8 avril 2019

Exposition
  • Culture
Suzanne Lafont

Invitée à travailler dans le cadre du programme d’art public Garonne de Bordeaux Métropole, l’artiste Suzanne Lafont a proposé de réaliser une œuvre intitulée Nouvelles espèces de compagnie. Roman.

A travers une série de photographies, l’artiste propose un herbier contemporain inédit qui questionne l’évolution de la nature en milieu urbain. Ce ne sont pas moins de 120 planches qui se déploient sur les murs de la Galerie des Beaux-arts de Bordeaux, mais aussi 16 photographies majestueuses et éblouissantes où les plantes et noms de rue s’animent et dialoguent entre elles, proposant une action dramatique.

En écho à la pièce Nouvelles espèces de compagnie. Roman, est présenté au rez-de-chaussée un ensemble d’œuvres de la collection du musée choisies par l’artiste dans le cadre d’une carte blanche.

Son choix s’est porté sur 18 œuvres exposées selon un parcours singulier qu’elle a librement imaginé.

La proposition de Suzanne Lafont est construite en trois temps. Chaque temporalité représente une institution culturelle : la bibliothèque, le théâtre, le musée.

Enfin, le sous-sol du musée accueille les publics dans un univers végétal original pour se familiariser avec la botanique et créer des œuvres végétales.

Simultanément à l’exposition de Suzanne Lafont, le musée présente dans la salle consacrée aux expositions d’œuvres graphiques, la série M de « Thèmes et Variations », un ensemble de sept dessins d’Henri Matisse, représentant une déclinaison de natures mortes de fleurs et fruits.

Événement d'intérêt intercommunal

Créé par Alexandra Malherbe lundi 5 novembre - 15:36