Passeport - Alexis Michalik
L’auteur surdoué du théâtre français nous embarque dans une odyssée contemporaine humaniste, portée par une distribution remarquable et une mise en scène saisissante.
Du « Porteur d’histoires » à « Une histoire d’amour » en passant par « Edmond », Alexis Michalik a su s’imposer en moins de 15 ans comme l’un des metteurs en scène les plus brillants de sa génération.
Adepte du théâtre de troupe, des pièces à tiroirs et des mises en scène haletantes, il imprime un peu plus sa patte à chaque création, sans oublier de se renouveler.
« Passeport » en est la parfaite illustration. Le sujet est toujours humaniste – l’exil, l’identité – mais le propos plus politique : Issa, réfugié érythréen, se réveille amnésique après avoir subi des violences dans la jungle de Calais. Seul témoignage de son passé : son passeport…
Comme souvent avec Michalik, son histoire se retrouvera imbriquée avec celle de Lucas, jeune gendarme d’origine comorienne. Sur une mise en scène rythmée où la musique tient un rôle majeur, les sept comédiens enchaînent les costumes et les tableaux, tissant sous nos yeux un récit qui prend aux tripes.
Un conte de faits moderne !
« Un conte moderne (…) Une histoire bien ficelée. À nouveau la magie Michalik opère ! » LE PARISIEN
« Bringuebalé par les émotions (…) le spectateur se retrouve, in fine, réconforté par un « happy end » spectaculaire qui réconcilie tout le monde. » LE POINT