Mémoire de pierre de la Grande Guerre. Les monuments aux morts de Bordeaux et de la métropole.

Les Archives Bordeaux Métropole portent un regard sur les monuments érigés pour honorer la mémoire des soldats morts pour la France.

  • Culture

Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre et de la restauration par la Ville de Bordeaux de son monument aux morts, les Archives Bordeaux Métropole portent un regard sur les monuments érigés pour honorer la mémoire des soldats morts pour la France.

Passant bien souvent inaperçus aujourd’hui dans le paysage urbain, ces édifices, traités comme de véritables œuvres d’art expriment une histoire commune et affective.

Alors que quelques monuments apparaissent après la guerre franco-prussienne de 1870-1871, l'idée d’en ériger dans chaque commune se développe pendant la Première guerre mondiale. L’exposition se penche sur le cas bordelais. A

insi à Bordeaux, est organisé un concours aux propositions très variées, des plus sévères aux plus inventives qui restent sans suite. Adrien Marquet, élu maire en 1925 confie un nouveau projet à l’architecte de la Ville, Jacques d’Welles. Le monument, qui se veut un mémorial du souvenir, simple, moderne et sans superflus voit le jour place du XI novembre en 1929. L’exposition présente également un ensemble de photographies réalisées cette année par les Archives Bordeaux Métropole, offrant ainsi un panorama actuel des 28 monuments de la métropole (ancienne commune de Caudéran incluse).

L’artiste plasticien d’Emmanuel Aragon propose un contrepoint contemporain. Avec l'écriture manuscrite pour principal matériau, il présente ici un ensemble d'œuvres existantes ou créées spécialement, faisant écho au sujet abordé dans l’exposition et aux documents d'archives.http://emmanuelaragon.fr/

• Visites commentées gratuites

Pour les individuels sans RDV, les lundis de 12h30 à 13h30 et vendredis de 16h à 17h.

Pour les groupes sur RDV et réservation : 05 56 10 20 55.

Découverte du bâtiment et de l’exposition, le 1er mardi du mois à 18h sur réservation.

• Visite rencontre avec l’artiste

Mardi 27 novembre, 19h. Entrée libre et gratuite

Plus d'informations sur le site des Archives Bordeaux Métropole

http://archives.bordeaux-metropole.fr/

Événement d'intérêt intercommunal
exposition, archives, mission centenaires, Grande Guerre, histoire, commémoration, souvenir, soldat, poilu

A propos du lieu

Parvis des Archives, Bordeaux

Les Archives Bordeaux Métropole collectent, conservent, classent et communiquent au public les archives qui leur sont confiées tant par les administrations métropolitaine et communales que par des particuliers, familles, entreprises ou associations. Elles proposent un programme tout public d’expositions, de visites, de conférences et d’ateliers.
Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h

Accès: Entrée libre

Archives Bordeaux Métropole © Archives Bordeaux Métropole, photo Bernard Rakotomanga

Créé par Virginie Enriquez mercredi 24 octobre - 10:58