Le temps des ponts. Quatre siècles de défis bordelais.

Exposition et collecte d'archives ouvertes à tous.

© Archives de Bordeaux Métropole, Bordeaux XL B 146

1822 : le pont de pierre, premier pont construit à Bordeaux pour traverser la Garonne, est ouvert à la circulation. À l’occasion du bicentenaire de la mise en service de cet ouvrage d’art qualifié alors de « Monument du Siècle », les Archives de Bordeaux Métropole explorent l’histoire du franchissement du fleuve du XVIIIe au XXIe siècle, des bacs et autres maisons navales, aux projets de ponts routiers, réalisés ou restés dans les cartons. Du pont de pierre au pont Simone-Veil, en passant par le pont transbordeur, le pont Saint-Jean, le pont d’Aquitaine et le pont Chaban-Delmas : des ouvrages d’art d’exception, expression de la modernité de leur temps. Plans, dessins, maquettes, films, affiches, photographies (dont certains inédits) illustrent quatre siècles de cette formidable aventure humaine et technologique. L’exposition propose également une lecture contemporaine de plusieurs extraits d’archives audiovisuelles grâce à une écriture sonore immersive créée par Monolithe Noir en collaboration avec l’association Garluche Patrimoine.

Grande collecte d'archives
Parallèlement à l’exposition et afin compléter et d’enrichir les archives publiques, les Archives de Bordeaux Métropole lancent une grande collecte métropolitaine de documents, ouverte à toutes et tous, autour de l’histoire des ponts en ville. Photographies, dessins, correspondance, cartes postales, tracts, journaux, affiches, films, vidéos, maquettes, objets publicitaires, autant de documents qui constituent de précieux témoignages et de souvenirs uniques qu’il est important de conserver pour les générations futures. Le principe est simple : particuliers, associations ou entreprises contactent les Archives de Bordeaux Métropole qui se chargent des formalités juridiques (don ou de prêt pour numérisation gratuite des documents). Contact : service.mediation.archives@bordeaux-metropole.fr

Autour de l'exposition

> Mardi 29 juin, 18h à Minuit sur le parvis
Soirée festive gratuite en plein air DÉ-ZIP proposée à l’occasion de l’inauguration de l’exposition par l’association Garluche Patrimoine.
Au programme : Dj set, animation, exposition des travaux des élèves de l’école de Condé et à 22h, live sonore et visuel par Monolithe Noir. Buvette et restauration sur place.

> Visites commentées gratuites
Pour les individuels et pour les groupes sur RDV
et réservation : 05 56 10 20 55.

> Parution de l’ouvrage historique accompagnant l’exposition, publication des éditions le Festin.Novembre 2022

ponts, histoire, archives, Garonne, fleuve, exposition

A propos du lieu

Parvis des Archives, Bordeaux

Les Archives Bordeaux Métropole collectent, conservent, classent et communiquent au public les archives qui leur sont confiées tant par les administrations métropolitaine et communales que par des particuliers, familles, entreprises ou associations. Elles proposent un programme tout public d’expositions, de visites, de conférences et d’ateliers. Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h

Accès: Entrée libre

Archives Bordeaux Métropole © Archives Bordeaux Métropole, photo Bernard Rakotomanga