logologo
AideLoading...
Samedi 21 septembre, 15h30Passé
Conditions
Gratuit. Réservation obligatoire.
Septembre 2024
Samedi 21
15:30 - 17:00
Accessible aux handicapés moteurs

La cité du vin

134 quai de Bacalan, 33300 Bordeaux
  • Gironde
  • Nouvelle-Aquitaine

Le Beaujolais, Géoparc mondial UNESCO

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine et du Matrimoine, la Cité du Vin vous convie pour une rencontre exceptionnelle sur le Beaujolais, labellisé Géoparc mondial UNESCO, en compagnie d…
Samedi 21 septembre, 15h30Passé
Conditions
Gratuit. Réservation obligatoire.
©Géoparc Beaujolais

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine et du Matrimoine, la Cité du Vin vous convie pour une rencontre exceptionnelle sur le Beaujolais, labellisé Géoparc mondial UNESCO, en compagnie de Daniel Paccoud, Président de l’Association des Amis du Géoparc, Floriane Fagot-Revurat, conseillère en viticulture à la Chambre d’agriculture du Rhône et Floriane Hélou-Frugier, cheffe de projet Géoparc au Syndicat Mixte du Beaujolais.

Cette rencontre aura lieu dans l’auditorium Thomas Jefferson et sera également diffusée en ligne par Zoom.

Le Beaujolais est connu dans le monde entier pour ses vins. Situé en bordure du Massif Central, au nord-ouest de Lyon, et en regard immédiat des Alpes, le Beaujolais a hérité d’une des géologies les plus riches et complexes de France et, par certains aspects, de la Terre. La diversité de son sous-sol et de ses paysages est née de la convergence de nombreux phénomènes géologiques qui laissent une empreinte marquée dans le cadre de vie des hommes de ce territoire. Cette histoire, vieille de plus de 500 millions d’années, se conjugue ici au présent, dans les activités de l'Homme, l'histoire, le patrimoine, la culture et la vie de cette région.

En 2018, le territoire Beaujolais a été labellisé « Géoparc mondial UNESCO ». L’obtention de ce label a permis de reconnaître la diversité géologique et paysagère du Beaujolais, mais également d’impliquer les acteurs locaux engagés dans ce développement territorial durable.

Durant cette rencontre, nous vous invitons à voyager à travers le temps pour mieux comprendre comment l’Homme a façonné son cadre de vie et notamment constitué le vignoble du Beaujolais. La particularité du Beaujolais, c’est qu’à partir de deux cépages majoritaires reconnus par l’appellation, se développe une multitude de vins aux profils très différents. Cette différence vient du terroir et c’est la géologie qui l’explique, en lien avec le savoir-faire des vignerons du Beaujolais.
https://www.geopark-beaujolais.com/

En partenariat avec : Syndicat Mixte du Beaujolais

Biographie des intervenants
- Daniel Paccoud, Président de l’Association des Amis du Géoparc, ancien président du Syndicat Mixte du Beaujolais.
Alors Président du Syndicat Mixte du Beaujolais, Daniel Paccoud a œuvré activement pour obtenir la première labellisation Géoparc. À son départ de la structure, il a créé l’association des Amis du Géoparc Beaujolais avec d’autres membres à l’origine de la démarche pour apporter un soutien au Syndicat Mixte du Beaujolais dans ses actions ainsi que pour consolider la connaissance et l'appropriation locale du label par les habitants du territoire. L’association intervient notamment tout au long de l'année lors d’évènements majeurs visant à donner davantage de visibilité au Géoparc et à la richesse géologique parfois insoupçonnée du Beaujolais.

- Floriane Fagot-Revurat, conseillère en viticulture à la Chambre d’agriculture du Rhône.
Ingénieure diplômée de Bordeaux Sciences Agro, spécialiste du lien entre le sol, le sous-sol et la vigne, Floriane Fagot-Revurat accompagne les viticulteurs, depuis 2022, dans la compréhension des éléments du terroir et dans l’utilisation des très nombreux documents et cartes couvrant le vignoble à différentes échelles. Elle les aide à optimiser et à respecter le plus possible ce patrimoine unique. Elle réalise également des formations dans le cadre du programme de formations du Géoparc.

- Floriane Hélou-Frugier, cheffe de projet Géoparc au Syndicat Mixte du Beaujolais.
Après plus de 15 années passées en bureau d’études à travailler sur des projets d’aménagement urbain, cette ingénieure de formation a intégré l’équipe du Géoparc au sein du Syndicat Mixte du Beaujolais en 2022 en tant que cheffe de projet. Elle coordonne l’ensemble des actions du Géoparc et intervient notamment auprès des collectivités pour les accompagner dans l’aménagement des géosites tout comme auprès des autres Géoparcs dans le cadre des réseaux français, européen et international.

Description personnalisée
Événement d'intérêt intercommunal
Aucune sélection
Événement récurrent
Aucune sélection
Catégories Agenda Métropolitain
Visite - Balade
Catégories Médiathèque
Aucune sélection
EAN
Cycle

À propos du lieu

La cité du vin
134 quai de Bacalan, 33300 Bordeaux
  • Gironde
  • Nouvelle-Aquitaine
Située à Bordeaux, la cité du vin est un équipement culturel unique au monde, où s’exprime l’âme du vin, à travers une approche immersive et sensorielle, au cœur d’une architecture évocatrice. La cité du vin donne à voir le vin autrement, à travers le monde, à travers les âges, dans toutes les cultures et toutes les civilisations.
Tags
Tourisme et handicap, Villes et Pays d'art et d'histoire, Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
Accès
En tramway : ligne B, arrêt La Cité du Vin. En bus : Liane 7, Corol 32, Citéis 45, arrêt La Cité du Vin. En voiture : parkings à proximité. À vélo : station Vcub « La Cité du Vin ». En bateau : ponton de La Cité du Vin pour navettes fluviales touristiques, accès Batcub arrêt « La Cité du Vin ».
©Teddy Verneuil - lezbroz, Bordeaux, Tourisme & Congrès

Cet agenda utilise des cookies du service de suivi d'audience Google Analytics. Ils aident les administrateurs de l'agenda, par la collecte et la communication d'informations de navigation, à comprendre comment les visiteurs interagissent avec les sites web. Les acceptez-vous ?

Cliquez ici pour en savoir plus