logologo
AideLoading...
20 - 22 septembrePassé
Conditions
Gratuit. Sans réservation.
Septembre 2024
Vendredi 20
00:00 - 23:59
Samedi 21
00:00 - 23:59
Dimanche 22
00:00 - 23:59

Quartier du Grand Parc

25 rue Pierre-Trébod, 33300 Bordeaux
  • Gironde
  • Nouvelle-Aquitaine

Henrike Stahl au Grand Parc

De l’hiver jusqu’aux vendanges, la photographe allemande Henrike Stahl a documenté pendant un an la vie du prestigieux château Palmer, sur la mythique route des Grands Crus du Médoc. Sur place, elle …
20 - 22 septembrePassé
Conditions
Gratuit. Sans réservation.
©Henrike Stahl pour la résidence INSTANTS, Château Palmer et Leica, 2023

De l’hiver jusqu’aux vendanges, la photographe allemande Henrike Stahl a documenté pendant un an la vie du prestigieux château Palmer, sur la mythique route des Grands Crus du Médoc. Sur place, elle a notamment suivi une cinquantaine de saisonniers originaires du quartier populaire du Grand Parc à Bordeaux, venus à la vigne dans le cadre d’un programme d'insertion professionnelle.

Plus que dans un musée ou une galerie d’art, la photographe a choisi d’exposer les images issues de cette résidence au cœur du Grand Parc, dans une scénographie de plein air construite avec les jeunes du quartier : bâches géantes aux façades des immeubles, drapeaux flottant au gré du vent en haut des réverbères, couleurs rendues temporairement à des résidences en béton nu.

Une exposition grandeur nature qui fait se rencontrer deux mondes en apparence éloignés, et qui bouscule au passage les idées reçues sur les métiers de la vigne et les jeunes des quartiers.

Cette exposition inédite sera visible librement du 3 juin au 22 septembre 2024.

Description personnalisée
Aucune saisie
Événement d'intérêt intercommunal
Aucune sélection
Événement récurrent
Aucune sélection
Catégories Agenda Métropolitain
Visite - Balade
Catégories Médiathèque
Aucune sélection
EAN
Aucune saisie
Cycle
Aucune saisie

À propos du lieu

Quartier du Grand Parc
25 rue Pierre-Trébod, 33300 Bordeaux
  • Gironde
  • Nouvelle-Aquitaine
Le quartier du Grand Parc est un quartier singulier situé au cœur de Bordeaux. Il a de multiples atouts à valoriser car demain il doit faire le lien entre les quartiers du nord de Bordeaux et le centre-ville. Il peut devenir « ce » quartier de Bordeaux où l’on habite autrement.

En 2011, la ville et ses partenaires Bordeaux Métropole, Aquitanis, InCité, la CDC Habitat et la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine ont décidé de lancer une étude urbaine en vue d’établir un plan d’actions coordonnées visant à améliorer le fonctionnement du quartier et mieux l’aménager.

Ce plan d'actions a pris la forme d'un « plan guide » validé en mars 2014 et actualisé en juin 2016.

Le projet s'articule autour de quatre axes :

- Renforcer la lisibilité des espaces publics et faciliter les déplacements doux piétons et vélos par un nouveau réseau d'allées permettant de relier les équipements du quartier avec les transports et les quartiers périphériques.
- Renforcer l'attractivité des équipements autour d'espaces publics majeurs que sont la place de l'Europe avec la création d'une nouvelle place de marché et les espaces publics autour de la piscine et de la salle des fêtes.
- Révéler le grand parc du quartier pour tous les publics par la création d’un nouveau parc public avec des prairies, des jeux, des jardins potagers, des plateaux sportifs.
- Réhabiliter les logements et introduire de façon mesurée une nouvelle offre de logements.

Des opérations achevées ont permis d’engager la transformation du quartier et plusieurs chantiers sont toujours en cours dans le quartier.

D’une superficie d’environ 60 hectares, le Grand Parc fait aujourd’hui partie du périmètre classé au patrimoine mondial par l’UNESCO.
Tags
Patrimoine mondial de l'UNESCO, Urbanisme et espaces aménagés
©Bordeaux Métropole

Cet agenda utilise des cookies du service de suivi d'audience Google Analytics. Ils aident les administrateurs de l'agenda, par la collecte et la communication d'informations de navigation, à comprendre comment les visiteurs interagissent avec les sites web. Les acceptez-vous ?

Cliquez ici pour en savoir plus