Bordeaux Métropole a 50 ans. Évocation d’une histoire commune

Dans le cadre de son 50e anniversaire, les Archives Bordeaux Métropole évoquent la création de la CUB et de ses principales missions au service des habitants.

  • Culture
Le bus de la CUB. Photographie noir et blanc 1971, BXM 581 W 2

La Communauté Urbaine de Bordeaux (La Cub) a été mise en place le 1er janvier 1968. Jusqu’en 1992, établissement public administratif, La Cub est devenue un établissement public de coopération intercommunale. Le 1er janvier2 015, elle accède au statut de métropole, conformément à la loi MAPTAM du 27 janvier 2014. Elle exerce de plein droit,au lieu et place des communes membres, les compétences en matière de développement et d’aménagement du territoire.Dans le cadre de son 50e anniversaire, les Archives Bordeaux Métropole évoquent la création de La Cub et ses principales missions au service des habitants, au travers de documents originaux issus de leurs fonds : procès-verbaux,registres, articles de presse,photographies et objets. Enfin, une maquette de l’Hôtel de la métropole, siège emblématique de La Cub depuis 1979, donne à voir cette construction dans un quartier alors en pleine mutation.

Événement d'intérêt intercommunal
exposition, histoire

A propos du lieu

Parvis des Archives, Bordeaux

Les Archives Bordeaux Métropole collectent, conservent, classent et communiquent au public les archives qui leur sont confiées tant par les administrations métropolitaine et communales que par des particuliers, familles, entreprises ou associations. Elles proposent un programme tout public d’expositions, de visites, de conférences et d’ateliers.
Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h

Accès: Entrée libre

Archives Bordeaux Métropole © Archives Bordeaux Métropole, photo Bernard Rakotomanga

Créé par Virginie Enriquez mercredi 2 mai - 10:45