Bordeaux, le vin en fête

La Ville de Bordeaux célèbre en 2018 les 20 ans de la première édition de Bordeaux fête le vin. Cette manifestation populaire, prend ses sources dans des manifestations variées.

  • Culture
Illustration Michel Tetaud - Revue Vin , table, tourisme, 1966 © Archives Bordeaux Métropole

La Ville de Bordeaux célèbre en 2018 les 20 ans de la première édition de Bordeaux fête le vin. Cette manifestation populaire, devenue aujourd’hui le plus grand événement œno-touristique européen exporté dans le monde, prend ses sources dans des manifestations variées. Ainsi en juin 1909, à la veille de la Fête des vendanges, le conseil municipal donnait-il le ton : « Aujourd’hui où tout se démocratise, il ne faut plus que l’on puisse dire exclusivement que « le vin est le partage des dieux » ; le vin doit devenir le bien de tous […] ».

Des foires sur la place des Quinconces, parmi lesquelles la célèbre foire de 1895, à la fête du vin de 1971, l’exposition des Archives Bordeaux Métropole revient sur les temps forts qui ont animé la ville dès la fin du XIXe siècle autour de ses vins. Documents, textes, affiches, photographies, films invitent le public à remonter l’horloge du temps pour découvrir cet esprit festif cher à Bordeaux.

Visites commentées gratuites de l'exposition sans RDV les lundis de 12h30 à 13h30 et vendredis de 16h à 17h.

Visites commentées gratuites du bâtiment et de l'exposition le premier mardi du mois à 18h, sur réservation.

Visites de groupes sur réservation : 05 56 10 20 55.

Événement d'intérêt intercommunal
exposition, visite, histoire, vin, oenotourisme

A propos du lieu

Parvis des Archives, Bordeaux

Les Archives Bordeaux Métropole collectent, conservent, classent et communiquent au public les archives qui leur sont confiées tant par les administrations métropolitaine et communales que par des particuliers, familles, entreprises ou associations. Elles proposent un programme tout public d’expositions, de visites, de conférences et d’ateliers.
Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h

Accès: Entrée libre

Archives Bordeaux Métropole © Archives Bordeaux Métropole, photo Bernard Rakotomanga

Créé par Virginie Enriquez mercredi 18 juillet - 08:30