Les 200 ans du Pont de Pierre !

Classé monument historique en 2002, le Pont de pierre de Bordeaux fête cette année son bicentenaire.

© Ville de Bordeaux

Son nom reste énigmatique. Mais depuis son ouverture au public le 1er mai 1822, le pont de pierre, qualifié alors de "monument du siècle", accompagne intimement l'histoire de Bordeaux. Véritable prouesse architecturale, cet ouvrage d'art est le résultat d'un chantier héroïque et d'audacieux projets successifs. Depuis 1822, seuls cinq ponts ont été construits sur la Garonne à Bordeaux.

À Bordeaux, la largeur de la Garonne – près de 500 mètres –, la force des courants et des marées, les eaux boueuses et les vases mais aussi la puissance commerciale du port de la Lune, ont longtemps effrayé les hommes qui se sont contentés de franchir par des bacs la "mer" de Garonne, comme on l'appelait autrefois. Depuis 1822, le pont de pierre coupe la circulation fluviale et maritime et permet de relier les deux rives.

À travers un large éventail de festivités, la Ville de Bordeaux et Bordeaux métropole célèbrent cette année le plus ancien de ses ponts. L'occasion de (re)découvrir, au coeur du site UNESCO, l'incroyable épopée du pont de pierre, réalisé sur ordre de Napoléon 1er.

De mai à août 2022, retrouvez un programme chargé disponible sur les sites de la ville et de la métropole :

  • Exposition en plein air « Le pont de pierre a 200 ans » conçue par la Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole, installée aux têtes du pont - Du 1er mai au 31 août, sur les deux rives aux têtes de pont, place Bir-Kakeim et place Stalingrad.

  • Le trompe-l’œil à double face installé dans l’arche de la porte de Bourgogne - De mai à août, Porte de Bourgogne

  • « Le temps des ponts. Quatre siècles de défis bordelais » : exposition organisée aux Archives de Bordeaux Métropole - Du 29 juin au 21 avril 2023 aux Archives de Bordeaux Métropole

  • Grande collecte d’archives autour de l’histoire des ponts en ville.

  • Balades urbaines « Le pont de pierre, son bicentenaire et ses mystères » - Les 11 et 21 mai, 8 juin à 14h30. Rdv au musée d’Aquitaine, réservation : mediation.bpm@mairie-bordeaux.fr

  • Concours de photo et de nouvelles : les 8 lauréats dans chaque catégorie seront publiés dans un ouvrage qui sera distribué en librairie au mois d’octobre.

  • Grande fête populaire le 14 juillet : pique-nique géant de 18h30 à 22h quai Louis XVIII en bord de Garonne et sur allée Serr