Projection du film documentaire «Montaigne, guerres et religion»
Dans ce documentaire, Olivier Besse a souhaité montrer le rôle que l’écrivain a joué dans l’histoire de notre pays pendant la terrible époque des guerres de Religion.
Montaigne, loin d’être l’écrivain retiré du monde et enfermé dans sa tour d’ivoire que la légende a souvent décrit, conserve un rôle politique important, en particulier comme médiateur.
Ce film illustre son engagement et évoque les temps troublés qui formèrent la toile de fond de sa vie de gentilhomme ; il s’attache à suivre le parcours de Montaigne, acteur de son temps et met en évidence, dans son œuvre et dans son action politique, l’influence de sa culture humaniste et chrétienne.
Olivier Besse est réalisateur et metteur en scène. Natif de Périgueux, il est l’auteur de plus d’une dizaine de documentaires pour la télévision. Il a aussi réalisé de nombreux courts-métrages, des films institutionnels, des films d’atelier. Titulaire d’un doctorat sur le théâtre américain, il a écrit et mis en scène plus d’une vingtaine de pièces. Il intervient aussi fréquemment dans des milieux scolaires, carcéraux et dans les zones urbaines sensibles, utilisant, dans ses interventions tant sa pratique théâtrale que cinématographique.
Anne-Marie Cocula, historienne moderniste et ancienne présidente de l’université Bordeaux 3, spécialiste de l’histoire aquitaine, de La Boétie et de Montaigne, et bien connue des Bordelais, a apporté ses compétences au tournage du documentaire, dans lequel elle figure.
>Voir programme complet du Moi(s) Montaigne
Le Moi(s) Montaigne est un événement proposé par le Centre Montaigne et l’École doctorale Montaigne Humanités, avec l’aide du Service Culture et du Service Commun de Documentation de l’université Bordeaux Montaigne, avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et de nombreux partenaires culturels.
Il a pour but de mieux faire connaître la figure de Montaigne, mais aussi celle des autres auteurs bordelais et aquitains de la Renaissance, souvent moins connus. Il s’organise chaque année autour d’un thème différent, afin de fournir un éclairage particulier sur Montaigne et son monde, mais aussi de proposer une réflexion stimulante pour la recherche, grâce à la présence d’un professeur invité.