Mardis de la musique : La musique de chambre

Pour débuter l’année tout en douceur, le Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud vous propose un concert-conférence sur le thème de la musique de chambre.
Laurent Ollé, enseignant au Conservatoire, accompagné de deux de ses élèves musiciennes, Tsai Yi Chun, clarinettiste et Sara Maubourguet au piano, vous proposent un programme autour d’un mouvement de la sonate opus 120 n°1 de Brahms et d'un arrangement de "Café 1930", un des mouvements de la composition “Histoire du Tango” d'Astor Piazzolla - initialement écrite pour flûte et guitare.
Les musiciens vous invitent à une mise en miroir de ces deux pièces de musique de chambre, composées à presqu’un siècle d’intervalle (respectivement 1894 et 1985). Deux œuvres très différentes dans leur nature, style et époque, impliquant des approches différentes en termes de choix interprétatifs et de méthodes de travail.
Le programme se poursuivra avec une proposition d’Artavazd Kachatrian, enseignant au Conservatoire et trois de ses élèves : Justine Maucurier, mezzo-soprano, Andrea Fraire, altiste et Maelle Chahed au piano, qui interprèteront trois mélodies d’Alexandre Borodine composées en 1885 : “les mélodies ont une importance première dans son œuvre. Celles-ci lui viennent souvent lors de promenades, et des images poétiques peuvent suggérer chez lui des thèmes musicaux qui frappent par leur fraîcheur et leur naïveté.” (source : Philharmonie de Paris)