Roubaix Comics festival

Le Roubaix Comics festival est l’événement incontournable pour les amateurs et les fans de bande dessinée anglo-saxonne

  • Salon, festival
  • Tout public
  • Payant
  • Oui
  • Opération référencée dans le cadre de BD 2020
  • Association

Cette manifestation annuelle rassemble à la fois les passionnés de comics en version originale, les lecteurs de bande dessinées américaines traduites en français, mais aussi les nombreux fans (petits et grands) de super-héros portés depuis quelques années sur grand écran ou dans des séries TV.

Le Roubaix Festival Comics est le seul festival 100% comics en France. Face à des salons plus ouverts aux mélanges des genres, ce festival s'est imposé au fil des années comme un rendez-vous incontournable pour les afficionados du comics parfois venus de très loin. La situation géographique des Hauts-de-France permet à des fans de venir

facilement des pays frontaliers comme la Belgique, l’Angleterre, l’Allemagne. Le festival attire de nombreux visiteurs de la métropole lilloise, mais également de toute la Région (depuis le littoral jusqu'en Picardie) et de la France entière.

Le Roubaix Festival Comics est l’occasion exceptionnelle de rencontrer, le temps d’un week-end, un plateau inédit d’auteurs anglo-saxons et européens, de scénaristes et de dessinateurs de comics, invités tout spécialement pour cet événement. Ce festival est donc l’opportunité inédite d’échanger avec des artistes, de faire signer ou dédicacer leurs

œuvres, d’acheter des ouvrages importés et parfois rares, de s’offrir des dessins personnalisés sur commission, des lithographies rares et des impressions exclusivement réalisées pour cette manifestation, voire même des planches originales.

Dans une ambiance conviviale et décontractée, cette manifestation propose également de nombreuses animations autour des super-héros (expositions, conférences, cosplay,

tombola), ouvre ses portes à des artistes locaux, accueille des librairies spécialisées en bandes dessinées (installées dans la métropole et partenaires de longue date), s’associe à des initiatives de cœur (Wonder Augustine), se mobilise pour des causes importantes (cette année, la journée internationale des droits des femmes).

Collectionneurs ou simples amateurs, tous se donnent rendez-vous pour cet événement annuel, conçu, organisé et piloté par l’association Art Thémis. En 2019, cet événement se déroule pour la première fois à Roubaix. Pour cette seconde édition roubaisienne, le RCF retrouve la très belle salle Watremez pour le week-end du 7 et 8 mars 2020.

Le Roubaix Comics festival, c’est donc une manifestation pop et culturelle, d’envergure internationale (par la présence des auteurs), accessible à la fois aux lecteurs de bande dessinées, aux amateurs de l’univers des comics, aux dénicheurs d’univers graphiques différents comme aux fans les plus exigeants.