Roubaix Comics festival

The Roubaix Comics festival is the unmissable event for amateurs and fans of Anglo-Saxon comics

  • Salon, festival
  • Tout public
  • Payant
  • Oui
  • Opération référencée dans le cadre de BD 2020
  • Association

This annual event brings together comic book enthusiasts in original versions, American comic book readers translated into French, as well as many fans (big and small) of superheroes worn in recent years on big screen or in TV series.
The Roubaix Festival Comics is the only 100% comics festival in France. In front of fairs more open to mixtures of genres, this festival has established itself over the years as an unmissable rendezvous for comic afficionados sometimes from far away. The geographical location of Hauts-de-France allows fans to come
The European Parliament has been very active in this area. The festival attracts many visitors from the metropolis of Lille, but also from the whole region (from the coast to Picardy) and from all over France.
The Roubaix Festival Comics is an exceptional opportunity to meet, over the course of a weekend, a new set of Anglo-Saxon and European authors, screenwriters and comic cartoonists, invited especially for this event. This festival is therefore an unprecedented opportunity to exchange with artists, to have their signatures or autographs signed
works, to buy imported and sometimes rare works, to buy custom designs on commission, rare lithographs and prints made exclusively for this event, or even original plates.
In a friendly and relaxed atmosphere, this event also offers numerous activities around superheroes (exhibitions, conferences, cosplay,
raffle), opens its doors to local artists, hosts bookstores specialized in comic books (based in the metropolis and long-standing partners), joins in heart initiatives (Wonder Augustine), mobilizes for important causes (this year, International Women’s Day).
Collectors or simple amateurs, all come together for this annual event, designed, organized and piloted by the association Art Thémis. In 2019, this event takes place for the first time in Roubaix. For this second edition roubaisienne, the RCF finds the beautiful Watremez room for the weekend of 7 and 8 March 2020.
The Roubaix Comics festival is therefore a pop and cultural event, of international scale (by the presence of authors), accessible to both comic book readers, fans of the comic universe, the fans of different graphic universes as well as the most demanding fans.

Roubaix Comics festival

Le Roubaix Comics festival est l’événement incontournable pour les amateurs et les fans de bande dessinée anglo-saxonne

  • Salon, festival
  • Tout public
  • Payant
  • Oui
  • Opération référencée dans le cadre de BD 2020
  • Association

Cette manifestation annuelle rassemble à la fois les passionnés de comics en version originale, les lecteurs de bande dessinées américaines traduites en français, mais aussi les nombreux fans (petits et grands) de super-héros portés depuis quelques années sur grand écran ou dans des séries TV.

Le Roubaix Festival Comics est le seul festival 100% comics en France. Face à des salons plus ouverts aux mélanges des genres, ce festival s'est imposé au fil des années comme un rendez-vous incontournable pour les afficionados du comics parfois venus de très loin. La situation géographique des Hauts-de-France permet à des fans de venir

facilement des pays frontaliers comme la Belgique, l’Angleterre, l’Allemagne. Le festival attire de nombreux visiteurs de la métropole lilloise, mais également de toute la Région (depuis le littoral jusqu'en Picardie) et de la France entière.

Le Roubaix Festival Comics est l’occasion exceptionnelle de rencontrer, le temps d’un week-end, un plateau inédit d’auteurs anglo-saxons et européens, de scénaristes et de dessinateurs de comics, invités tout spécialement pour cet événement. Ce festival est donc l’opportunité inédite d’échanger avec des artistes, de faire signer ou dédicacer leurs

œuvres, d’acheter des ouvrages importés et parfois rares, de s’offrir des dessins personnalisés sur commission, des lithographies rares et des impressions exclusivement réalisées pour cette manifestation, voire même des planches originales.

Dans une ambiance conviviale et décontractée, cette manifestation propose également de nombreuses animations autour des super-héros (expositions, conférences, cosplay,

tombola), ouvre ses portes à des artistes locaux, accueille des librairies spécialisées en bandes dessinées (installées dans la métropole et partenaires de longue date), s’associe à des initiatives de cœur (Wonder Augustine), se mobilise pour des causes importantes (cette année, la journée internationale des droits des femmes).

Collectionneurs ou simples amateurs, tous se donnent rendez-vous pour cet événement annuel, conçu, organisé et piloté par l’association Art Thémis. En 2019, cet événement se déroule pour la première fois à Roubaix. Pour cette seconde édition roubaisienne, le RCF retrouve la très belle salle Watremez pour le week-end du 7 et 8 mars 2020.

Le Roubaix Comics festival, c’est donc une manifestation pop et culturelle, d’envergure internationale (par la présence des auteurs), accessible à la fois aux lecteurs de bande dessinées, aux amateurs de l’univers des comics, aux dénicheurs d’univers graphiques différents comme aux fans les plus exigeants.