Plan A

Le FRAC invite la maison d'édition L'Association à fêter ses 30 ans sous la forme d'une exposition mêlant productions d'auteur.es de bande dessinée, archives éditoriales et œuvres de sa collection.

  • Exposition
  • Tout public
  • Gratuit
  • Non renseigné
  • Opération labellisée « Un événement BD 2020 »
  • Association
Jochen Gerner

Plan A

Rencontre d'une maison d'édition de bande dessinée et d'une collection publique d'art contemporain

L’Association, par sa ligne éditoriale respectueuse de la singularité des auteurs et promouvant une bande dessinée expérimentale, partage les enjeux artistiques et culturels du FRAC Poitou-Charentes. Inscrite dans le champ de la pensée des relations entre bande dessinée et art contemporain, l’exposition Plan A propose d’articuler tous les aspects de l’activité d’une maison d’édition indépendante et une collection publique d’art contemporain.

Jochen Gerner, artiste à qui L’Association a ouvert, en le publiant, le champ créatif propre au livre et à la bande dessinée expérimentale, partage avec Alexandre Bohn, directeur du FRAC Poitou-Charentes, le commissariat de cette exposition. Partant d’œuvres choisies dans la collection pour convoquer des objets de L’Association, ils ont pris le parti de mêler, sur un même niveau de valeur, des planches originales de bande dessinée, des livres, des documents imprimés, des éléments du processus éditorial et des œuvres de la collection. L’ensemble des pièces impliquées est lié par une attention à la documentation, au texte, au dessin (trait, encrage, couleur … ) et révèle des correspondances visuelles, narratives, et conceptuelles.

L’exposition, éclectique quant aux pièces présentées, traduit en outre la grande diversité des esthétiques défendues tant par l’Association que par le FRAC Poitou-Charentes. L’exposition se veut ainsi aussi spectaculaire et jubilatoire que rigoureuse et documentée. Plan A vise à faire aimer la bande dessinée aux amateurs d’art contemporain, réciproquement, et pas seulement.

A propos du lieu