Voyage au centre de la Terre
A la découverte de chefs-d'œuvre minéraux, naturels et bruts.

L’exposition s’intéresse aux splendides oeuvres d’art créées par la Terre.
Depuis sa création il y a 5 milliards d’années, notre planète est en perpétuel
mouvement. De son coeur bouillonnant à 4 300°C jusqu’aux plaques continentales posées sur le manteau magmatique, ses déplacements provoquent près de 100 000 séismes et 60 éruptions volcaniques chaque année.
Ces évènements géologiques créent des brassages de minéraux multicolores et d’oxydes métalliques, donnant naissance des tableaux minéraux naturels exclusifs, véritables témoignages de la vie de notre planète. Les quelques cinq milles différentes matières minérales vulgarisées sous les noms de pierres, marbres, granits, onyx ou quartzites offrent souvent des apparences parfois extraordinaires, mais méconnues du grand public. C’est pourquoi MDY - Les Marbriers de Versailles souhaitent présenter au public et aux professionnels une facette peu connue du vaste monde des pierres naturelles.
Le public est invité à découvrir des tranches de vie de notre Planète, dont les textures, les cristaux, les couleurs et les nuances, donnent le sentiment de se trouver face à des chefs-d’oeuvre d’artistes, véritables bijoux de décorations sobres et raffinées. Après des décennies d’utilisation de produits agglomérés et synthétiques pour la construction et la décoration, le constat est sans appel : Il n’y a de réellement durable que les qualités mécaniques et la beauté intrinsèques des pierres naturelles. En tout, 48 plaques issues des carrières des 5 continents sont exposées le long de l’avenue de Paris, ainsi qu’au sein de l’École Nationale Supérieure de Paysage et du Potager du Roi.