Visite guidée Projet(s) Terre(s)
L'École nationale supérieure de paysage vous invite à vous mettre à la place d'un étudiant qui découvre comment "prendre soin du sol" dans les projets de paysage avec l'exposition Projet(s)Terre(s)

L'exposition Projet(s) Terre(s) vous invite à découvrir ce monde invisible des terres, à les (re)connaître et à comprendre le rôle fondamental du sol dans le projet de paysage à travers les travaux des étudiants de l'École nationale supérieure de paysage. À l'intérieur et en dehors des murs du Potager du Roi, depuis les terres historiques et nourricières du site de l'école à Versailles jusqu'au sol bouleversé en périphérie de Barcelone en Espagne, l'exposition propose un aller-retour suivant quatorze modules d'enseignements entre leurs premières observations de terrain, leurs préoccupations et leurs actions.
Deux mouvements thématiques organisent le parcours : « Rendre visible » propose d'ouvrir le regard sur le sol comme milieu imaginé, habité et hérité, tandis que « Prendre soin » offre ensuite une plongée dans les gestes paysagers avec des actions précises, telles que la réparation, le réemploi, la préservation du sol ainsi que sa mise en culture.
Projet(s) Terre(s) met ainsi en lumière le rôle des paysagistes pour « prendre soin du sol » dans nos futurs espaces urbains et ruraux. En qualifiant le sol comme ressource du vivant à valoriser et à protéger, elle se fait l'écho des projets exposés dans l'exposition La Préséance du vivant.