Visite guidée de la Préséance du vivant

Avec La Préséance du vivant, l'École nationale supérieure de paysage vous invite à explorer la production contemporaine du paysage, là où les écosystèmes sont au centre des projets.

© Alessandro Ciccarelli

Bienvenue à vous Jardiniers planétaires ! Cette exposition est une invitation à nous considérer comme des vivants, faits d'autres vivants, évoluant au sein de communautés complexes.
C'est une invitation à penser ce que nous faisons de nos ressources, de nos talents, de nos paysages. A partager des questions, des pistes de réponses, et des projets souvent trop petits face aux défis du monde contemporain.
Au travers différentes salles, nous souhaitons vous inviter à découvrir les connaissances sur le fonctionnement des écosystèmes et l'évolution du vivant (1.Adoptons le point de vue du jardinier planétaire), à reconsidérer le rapport des humains au sol (2.Changeons de Cap), à penser autrement le paysage (3. Engageons-nous au sein du vivant), à imaginer de nouvelles manières de faire avec et pour le vivant sous toutes ses formes (4. Entrons en action) et enfin à exercer de manière pratique la Préséance du vivant (5. L'atelier des Autres).

A propos du lieu